lundi 13 juillet 2009 par Le Nouveau Réveil

Son Excellence Monsieur l'ambassadeur Georges Ouegnin,Vous avez déclaré dans l' " AFFAIRE N'ZI PAUL DAVID ET L'UNESCO " pour la RTI : " je n'ai pas l'habitude de me mêler des choses qui ne me regardent pas. Mais j'ai appris que Monsieur N'ZI PAUL DAVID, représentant le Président de la République, n'a pas pu assister à la cérémonie. S'il y a des problèmes en Côte d'Ivoire, il faut laver le linge sale en famille. Le Président BEDIE a dit dans sa déclaration que le Président HOUPHOUET-BOIGNY a toujours vécu pour la paix et la réconciliation. Quand un Monsieur comme N'ZI PAUL DAVID qui a travaillé pour l'Etat et qui est actuellement le Directeur de Cabinet du Président de la République, qu'on envoie représenter le Président de la République et qui est empêché d'avoir accès à la salle, je trouve que pour la Paix et la Réconciliation, c'est une erreur ", Vous ne pouvez mieux dire, vous qui avez servi pendant plus de 30 ans, un des sages et non des moindres, du XXème siècle. Mais le sage en question, bien sûr, FELIX HOUPHOUËT BOIGNY, a dit aussi, et je ne vous apprends rien : " le plus grand des avocats, de tous les temps, ne pourra jamais défendre un cas, si insignifiant soit-il s'il ne le connaît. " Ne trouvez-vous pas, Excellence, que vous êtes allé un peu trop vite en besogne en taxant d'erreur ceux qui ont éconduit tel un malpropre ce monsieur N'ZI PAUL DAVID ? Et vous y êtes allé en citant nommément le Président BEDIE. Ça ne peut être que lui, puisque N'ZI PAUL DAVID ne peut avoir de linge sale à laver en famille avec l'UNESCO en Côte d'Ivoire. De fait, qui a éconduit l'envoyé de Monsieur GBAGBO LAURENT ? Le Directeur Général de l'UNESCO, ou le Président BEDIE ? Vos investigations mettent-elles le Président BEDIE à l'index ? Vous avez dit : " J'ai appris que " Cette expression est synonyme de " on dit que ". "ON" Pronom indéfini, s'assimilant aux rumeurs. Ainsi donc, avez-vous, vous, une personnalité de notoriété publique, porté des jugements de valeur sur la base de rumeurs, autrement dit, vous défendez-là un cas dont vous ignorez les tenants et les aboutissants. Ce faisant, vous avez commis une faute ; étant entendu que la faute est plus grave que l'erreur.

Excellence, à quel niveau a eu lieu le refoulement du représentant du Président GBAGBO ? Est-ce au niveau de l'administration de l'UNESCO, d'où l'Institution lance les cartes d'invitations, ou à la porte d'accès de la salle de la cérémonie ? Si c'est à la porte d'entrée, c'est que Monsieur N'ZI n'avait pas de carte d'invitation. L'UNESCO est un temple de savants, et partant, du savoir ; et ces esprits modelés par l'éducation, le savoir et la culture ne peuvent refouler leur invité qui leur exhibe sa carte d'invitation. Si par contre, c'est l'administration qui l'a éconduit, c'est tout simplement parce que GBAGBO n'était pas au nombre des invités. Maintenant, puisque cette affaire est devenue une " AFFAIRE D'ETAT ", pourquoi GBAGBO LAURENT ne prendrait-il pas à témoins les Ivoiriens, en exhibant sur la place publique, sa carte d'invitation ou à défaut, l'" E-mail ", ou le support par lequel l'UNESCO lui a adressé son invitation ?

N'ZI PAUL DAVID sitôt sorti de l'ENA, sitôt nommé Directeur de Cabinet du Ministre de la Défense, Monsieur JEAN BANNY ; lorsque ce dernier est relevé de ses fonctions, N'ZI PAUL DAVID est nommé Préfet ; ainsi a-t-il sauté des classes de l'administration. A-t-il travaillé plus que celui qui lui a fait sauter ces classes ?

N'ZI PAUL DAVID n'est pas le seul qui a travaillé pour l'Etat. Avant lui, des Préfets (pour ne citer que sa corporation) ont travaillé pour l'Etat ; pendant qu'il était en exercice, il a servi l'Etat avec d'autres Préfets ; après lui, il y aura des Préfets qui travailleront pour l'Etat Ivoirien. S'il a tant travaillé pour l'Etat, que dire du Ministre de l'Intérieur, son autorité de tutelle qui a conçu, et qu'il a, lui, exécuté ? Peut-être est-ce son destin d'être refusé dans les cérémonies d'apparat ; préfet en fonction, il s'était rendu à une cérémonie officielle en tenue civile ; le Ministre Constant Bombet l'a éconduit en lui demandant d'aller se mettre en tenue de fonction

Excellence, poursuivons nos réflexions : vous l'avez dit et je ne fais que vous emboîter le pas. Le prix HOUPHOUËT BOIGNY de la PAIX, décerné par l'UNESCO, va " fêter " son 20ème anniversaire en novembre prochain [1989-2009]. Combien de fois le Président GBAGBO LAURENT a-t-il honoré de sa présence ce prix ? Excluons la période de l'opposition où on est en droit de penser qu'il n'a pas d'argent pour son titre de transport et autres frais de séjour. Mais depuis 2000 à aujourd'hui 7 juillet 2009, s'y rendre ne dépend que de lui, en sa qualité de " 1er des citoyens Ivoiriens ". Bien que le Président BEDIE soit le protecteur du prix, c'est à lui que reviendraient tous les honneurs, et BEDIE serait au second plan, la personne officielle étant non pas le protecteur du prix, ni même l'individu GBAGBO, mais plutôt le président de la République de Côte d'Ivoire. De 2000 à 2009, le prix a été décerné huit (8) fois. En huit ans (8)/ huit (8) fois, GBAGBO, Président de la République, le nouvel houphouëtiste inconditionnel, combien de fois s'est-il mis en harmonie avec la mémoire d'HOUPHOUËT-BOIGNY, en allant assister à la remise de ce prestigieux prix ? Excellence, avant de se faire représenter, mon entendement me commande d'admettre qu'il ait dû, ne serait-ce q'une fois, s'imposer d'assister personnellement à ces cérémonies empreintes de solennité ; et le vôtre (entendement) ? GBAGBO LAURENT connaît-il ces personnalités qui constituent le jury de ce prix ? Connaît-il Dr. Henry Kissinger ? Son Excellence Mario Soares ?... Et les bénéficiaires de ce prix au nombre desquels : Nelson Mandela, Frederick De Klerk, Yitzhak Rabin, Sa Majesté Juan Carlos, Jimmy Carter ?
Excellence, vous qui ne ratez aucune cérémonie de remise de ce prix, n'êtes-vous pas ému, et pétrifié d'admiration par la présence de cet aréopage de personnalités qui viennent à l'UNESCO pour voir décerner, connaître et complimenter l'heureux lauréat du prix HOUPHOUET BOIGNY pour la paix ? Le prix de la petite Côte d'Ivoire récompense des sommités prestigieuses !
Celui de 2008, décerné le 7 juillet 2009, c'est son excellence LUIZ INÁCIO LULA DA SILVA, Président de la République Fédérative du Brésil qui en est le récipiendaire ; et pour aller à l'UNESCO rehausser de sa présence la cérémonie, et féliciter le récipiendaire, la Côte d'Ivoire n'a pas trouvé mieux qu'un Directeur de Cabinet ! Fût-il celui du Président de la République. Approuvez-vous cette distorsion ? Le Président GBAGBO ne peut-il pas se faire représenter au plus haut niveau de l'Etat. GBAGBO ne peut-il pas envoyer à l'UNESCO, le 1er des officiels après lui-même, à savoir son Premier Ministre ? Ou même à défaut, au pis-aller, un Ministre d'Etat ?
Excellence, GBAGBO est le premier à humilier la Côte d'Ivoire, par ce comportement ; n'avez-vous toujours pas appréhendé le peu de cas que GBAGBO LAURENT (dans l'opposition comme au pouvoir) fait de l'homme que vous avez servi toute votre vie ? C'est un souverain mépris pour l'homme et le prix qui porte son nom. A ceux qui soutiennent qu'en chassant le Directeur de Cabinet N'ZI PAUL DAVID, c'est le Président GBAGBO qui a été humilié et chassé comme un malpropre, nous répliquons : C'est bien fait pour lui ! Le désordre qui règne au Palais Présidentiel et au FPI dans tous les domaines ne peut pas être exporté à l'UNESCO.
A l'UNESCO, on est invité ! Mais on ne s'invite pas, par surcroît en forçant. GBAGBO LAURENT, le Président illégitime, vient de l'apprendre à ses dépens. Nous ne pouvons pas demander mieux, Dieu merci !

Excellence, je demeure l'un de vos grands admirateurs, et donc c'est SANS RANCUNE.

BOUSSOU EBA MICHEL
RESEAUX SPHINX FORCES CADRES

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023