Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 18 mai 2018 par AIP

Séguéla? A l'issue des premiers examens blancs régionaux organisés dans la direction régionale de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Séguéla, les résultats proclamés, lundi, sont catastrophiques, a révélé, à l'AIP, le directeur de l'Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC), Azialo Kokoré Christian.

Au Brevet d'études du premier cycle (BEPC), sur un ensemble de 3 114 candidats, seuls 50 ont été déclarés admis, soit une proportion de 1,64%. Au baccalauréat, des 639 candidats ayant pu prendre part aux compositions, 22, soit 3,44%, ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Comme vous le constatez, ces résultats ne sont pas fameux. C'est la spécificité des examens blancs qui permettent aux élèves de mieux se préparer , a fait savoir le chef de l'APFC, qui s'est félicité du bon déroulement des épreuves, prévoyant d'élargir le processus à la région voisine du Béré, plus précisément à Mankono.

Pour l'Adjoint au chef d'établissement (ACE) Tizié Djessou Norbert du lycée moderne Dominique Ouattara, si le plus grand établissement de la région avec 1 224 candidats au baccalauréat et au BEPC dont seulement 33 candidats au nombre desquels 10 au bac ont été déclarés admis, il faut que les élèves prennent conscience et se mettent au travail.

Quant à son collègue du lycée des jeunes filles, Cissé Sadjiri, après que de nombreuses apprenantes aient été sonnées par ce mauvais résultat dont un fiasco total en série D, ?'la balle est dans leur camp'', surtout que l'administration s'échine à organiser des cours de renforcement gratuits pour toutes.

Ce n'est pas bon, mais on peut espérer avoir de meilleurs résultats après parce qu'il y a des paramètres qui ne sont pas pris en compte lors de l'examen blanc. Cela nous donne aussi à voir le travail qu'il nous faut abattre pour être prêts le jour j , a analysé la directrice des études du collège les Elites, Mme Coulibaly Nogossan, dont la structure a enregistré ?'les meilleurs résultats du privé'' avec six admis sur 378 candidats au BEPC et trois admis au bac sur 212 candidats.

Pour la session 2018, les épreuves écrites du BEPC et du baccalauréat se dérouleront respectivement du 11 au 15 juin et du 2 au 6 juillet, rappelle-t-on.


kkp/akn/fmo

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur



Journaux