vendredi 10 juillet 2009 par AFP

NEW YORK (Nations unies) - Le chef de l`ONU Ban Ki-moon a averti les acteurs politiques ivoiriens que s`ils ne tenaient pas la date du 29 novembre fixée pour l`élection présidentielle, cela pourrait leur coûter le soutien de la communauté internationale, dans un rapport publié vendredi.

"Le non-respect de cette date pourrait coûter aux parties ivoiriennes la bonne volonté et la confiance de leurs partenaires internationaux", met en garde M. Ban.

Censée permettre de clore la crise politico-militaire née du coup d`Etat manqué de septembre 2002, l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire, reportée à plusieurs reprises depuis 2005, a été fixée au 29 novembre.

M. Ban affirme que le fait de tenir cette date "témoignera de la crédibilité du processus de paix et de la capacité des parties ivoiriennes d`honorer leurs engagements".

Jusqu`à présent, 6,4 millions d`électeurs ont été enregistrés, sur un total de 15 millions d`habitants, y compris la moitié des Ivoiriens résidant à l`étranger, soit plus de 72.000, relève le rapport.

Mais l`élection "est susceptible de continuer à rencontrer d`importants défis logistiques et opérationnels", avertit M. Ban.

Il cite le fait que certains organes liés à l`organisation de l`élection ne sont pas financés et que la Commission électorale indépendante n`a pas encore fourni de plans pour l`impression et la distribution de cartes d`électeur.

M. Ban recommande par ailleurs que le mandat de la Mission de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) soit prorogé de six mois jusqu`au 31 janvier.

L`Onuci, qui compte 7.661 troupes et est appuyée par la force française "Licorne" de 900 hommes, est chargée d`assurer la sécurité et d`apporter une aide au processus d`enregistrement des électeurs.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023