mercredi 8 juillet 2009 par Le Quotidien

Nous vous avons donné des directives précises, des informations claires sur le profil du créateur d`entreprise. En effet, tout le monde peut créer son entreprise à condition de respecter certains critères. Cet article vous permettra d`identifier de façon claire les quatre (4) étapes clés pour créer son affaire.
La première étape est le résultat d`un long rêve. Rêve à ne pas confondre avec l`illusion, l`utopie. Le rêve est le moteur de la réussite s`il est susceptible de se transformer en idée. Laquelle idée devient projet. Mais où trouver les idées ?
Un futur promoteur doit être curieux, actif créatif, proactif, imaginatif, intuitif. Il doit s`inspirer des causeries amicales ,des sorties détentes à la plage et même d`un disconvenu .Je me rappelle qu`un parent à construit aujourd`hui une résidence hôtelière qui marche très fort à partir d`une mésaventure. De fait, il avait décidé de relooker sa maison pour faire plaisir à sa famille partie en voyage pour un mois et demi .Malheureusement ,malgré toutes ses précautions et les assurances à lui données par l`architecte ,la réfection de sa maison n`était pas prête après plus de deux mois .Las de reporter le retour de sa famille ,il a décidé que tout le monde rentre .Mais où dormir ?
Tous les enfants asthmatiques ne peuvent résider dans sa maison pleine d`odeur de peinture, de poussièreIl décide finalement de dormir dans un hôtel .Un ami lui propose une résidence hôtelière. Il n`en savait rien. Après plus de deux moi dans cette résidence hôtelière, il a découvert une idée d`affaire ! Il est propriétaire de deux résidences hôtelières bien connues à Abidjan .C`est l`opportunisme ! Finalement tout ce que Dieu fait est bon , diraient certains.
On peut découvrir des idées pendant les séminaires, les colloques, les voyages, pendant une cérémonie de mariage, de baptême, d`anniversaire. Votre métier peut devenir une entreprise. En effet un formateur peut créer un cabinet de formation, une école Un pâtissier peut devenir un boulanger
Un informaticien peut créer une entreprise de conception de logiciel vous pouvez aussi vous adresser aux structures spécialisées publiques (CEPICI, INE) ou privées (les cabinets) ou des consultants privés.
Avoir des idées, c`est bien, mais les transformer en projet est encore mieux. Le promoteur doit s`entourer d'un minimum de garantie car entreprendre, c`est prendre un risque .Risque de perdre toute votre économie, risque d`être soumis à des pressions psychologiques, intellectuelles, morales .Risque d`engager votre confiance vis-à-vis d`un ami, d`un parent, d`une banque, d`un bailleur de fondsVous risquez gros .c`est pourquoi il faut s`entourer d`un minimum de garantie.
La deuxième étape est donc la rédaction d`un plan d`affaire .Le business plan ou dossier technique est votre boussole, votre tableau de bord .IL vous permet d`avoir une idée claire et précise du risque que vous prenez et les mécanismes pour le surmonter .Sans être une panacée , le plan d`affaire vous guide .C`est un repère pour ne pas gérer votre affaire à la pifomanie de façon hasardeuse .(NDLR : voir l`article bien détaillé sur le plan d`affaire ) Si vous avez réalisez votre plan d`affaire qui vous permettra de savoir d`où vous venez ,où vous êtes et vous allez quand, comment et pourquoi ,vous pouvez maintenant chercher les fonds pour financer votre entreprise .
C`est la troisième étape .Après votre étude de faisabilité, vous êtes à même de chercher un financement .Parce qu`il faut savoir où l`on va avant d`emprunter un véhicule de transport. L`erreur commise en général est que la plupart des futurs promoteurs se focalisent sur l`argent avant de chercher à savoir ce qu`il vont faire .Et le temps de trouver une idée une bonne partie du fond à été dilapidée .Mais où trouver l`argent pour démarrer son affaire ?Il y a les banques en principe, car ce n`est pas évident .Les micro finances ,l`état à travers des structures comme le Fonds National de Solidarité (FNS) ,certains ambassades ,des ONG, des institutions de financement internationales, des amis ,des parents ,vous-même à partir de votre budget familial (pour ceux qui en ont )
Vous pouvez vendre vos biens personnels (voiture, maison, bijou, terrain, à faire des petits boulots pour épargner) c`est à vous de voir.
La quatrième étape est le démarrage de votre activité .Mais avant il faut passer au pré démarrage qui consiste à vous mettre en règle vis à vis de l`Etat (registre de commerce, charges sociales et fiscales) avoir une domiciliation fixe (un loyer), le téléphone, l`électricité, l`eau, les fournitures et mobiliers de bureau si tous ces éléments sont prêts vous pouvez vous lancer .Mais là encore il faut avoir un comportement approprié, adéquat.
Recruter des collaborateurs qu`il faut à la place qu`il faut ; les former, se former, accepter de se faire encadrer par des professionnels ; accepter les critiques (remarques et suggestions). Créer une entreprise ne signifie pas que vous avez les compétences nécessaires pour la gérer efficacement.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023