mercredi 8 juillet 2009 par Le Temps

Aujourd'hui, toutes les nations même les plus puissantes se voient contraintes à une interdépendance croissante. Alors que dirai-je d'Israël, petit pays de 21.000 Km2, 7 millions d'habitants, confronté à des problèmes cardinaux tels l'absorption de nouveaux immigrants, l'eau et surtout la paix que nous souhaitons voir régner entre Israël et nos voisins.
Notre pays s'est engagé et continue de s'engager résolument à promouvoir une politique conforme à sa vocation, celle de la paix et de la prospérité.
Le maintien et le renforcement de l'amitié entre Israël et la Côte d'Ivoire étaient, sont et seront les fondements de notre politique. Votre politique, Excellence Monsieur le Président se confond avec la nôtre. La lutte continuelle contre des ennemis communs : la pauvreté, la famine, le fanatisme, la désertification, les catastrophes écologiques. Votre feuille de route est tracée par une nouvelle échelle de priorités, une échelle où les armes occupent le dernier échelon et l'économie de marché national et régional, le plus élevé; où l'éducation, l'enseignement doivent permettre aux jeunes de progresser, non pas seulement de classe en classe mais de génération en génération pour atteindre de nouveaux sommets de distinction et d'excellence.
Excellence Monsieur le Président, Israël a su résister à toutes les tentatives de destruction, d'effacement de la carte, notre peuple a dû affronter les guerres, nous devons encore lutter contre ce terrorisme rétrograde et fanatique mais en même temps nous avons construit un pays, et de cette terre, de ce désert nous avons bâtit une grande nation démocratique, moderne, développé. Nous avons bâtit un pays où il fait bon d'y vivre.
Depuis notre indépendance, nous avons été, Excellence Monsieur le Président, fidèle et sommes resté fidèle à notre volonté de paix, car il n'y a pas, pour tous les peuples du monde, d'avenir, de futur sans la paix. Excellence Monsieur le Président, la confiance qui règne entre nos deux pays nous a permis d'approfondir nos relations bilatérales.
Le renforcement de l'amitié entre nos deux pays, nos deux peuples est l'un des fondements de notre politique. Ces relations bilatérales, cette amitié entre nos deux pays se sont renforcées grâce à votre soutien permanent.
Je terminerai en vous disant, Monsieur le Président, que je suis convaincu que pour accomplir avec succès ma mission sur le sol ivoirien, je trouverai auprès de vous et de vos collaborateurs, la même assistance, la même disponibilité et la même amitié dont ont toujours bénéficié tous mes prédécesseurs"

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023