mercredi 8 juillet 2009 par Nord-Sud

Les vacances sont toujours des moments de révélation de nouvelles modes. 2009 ne fait pas exception. A quoi pouvons-nous nous attendre cette année ? Reportage.


L'école est finie. Bonjour les vacances. Aux placards kakis et autres tenues scolaires. Finies également les restrictions vestimentaires. Salut le style Jeans, culottes de plage, tee-shirts, body, pantalons taille-basse, slim, mini-jupes, ensembles tailleurs etc. Les jeunes arborent fièrement les dernières tenues à la mode. Objectif, créer le style qui va retenir l'attention. Il faut être tendance chic . Pour ce faire, les combinaisons de toutes sortes sont prisées. Dans la recherche effrénée de regards approbateurs, plusieurs styles vestimentaires cohabitent.


Le prêt du corps coupé-décalé en recul

La tendance star coupé-décalé , bien que présente chez certains inconditionnels, est en recul. Pour ces vacances 2009, les jeunes optent pour un style plus simple. Culottes de plage fleuries et chaussures all star plus pratiques. Le téléphone portable avec écouteurs à l'oreille, est le spectacle offert dans les rues. Crise économique ou volonté de changer, le bling bling coupé-décalé est un peu à la traîne. Lancée par les chanteurs venus de l'Europe au plus fort de la crise, cette mode immédiatement adoptée par la jeunesse n'est plus suivie. Porter des habits trop prêt du corps (body) n'est plus fashion. Les marques Dolce Gabanna, Gucci, Louis Vuitton, Giorgio Armani etc. ne font plus rêver. De nouvelles marques inondent le marché. Pour être vu, il faut porter du Ed Hardy de chez Ed Hardy . Casquette, T-shirt, culotte, toutes les tenues de cette confection passent en ce moment. Abou Nidal, le seul représentant en vue des boucantiers sur les bords de la lagune ébrié, est conscient de cette perte de vitesse. Lancé dans l'importation des vêtements, il reconnaît l'influence des footballeurs vacanciers sur les nouvelles tendances vestimentaires. Com­me accessoires, les grosses lunettes, en particulier les Ray-ban , ornant le visage s'imposent. Surtout que le marché est inondé de paires de lunettes contrefaites grossièrement. Ça change un peu. Les ceintures aux boucles géantes résistent encore. Un slim (Jeans) porté par un homme ne paraîtra pas bizarre et, bien porté, il sera agréable. Le gilet qui essaie un retour accentuera parfois le style. Un chapeau melon style Néyo ou Fally Ipupa, une fois de passage ne sera pas de trop. Le Jeans fashion garde toute sa classe, mais, il doit être du Temps des cerises (brodé sur le côté) pour être In . L'écharpe, synonyme d'hiver, est en vogue en ce moment. La saison des pluies s'y prête. En carreau (style Yasser Arafat) ou portant la griffe de grands créateurs de prêt-à-porter, les écharpes donnent un côté choco (classe) à ceux qui les portent.



Rester classique pour les cérémonies

Lors des mariages, des baptêmes ou autres récompenses, le style classique dont s'est accaparé la majorité des couturiers de la capitale, bat de l'aile. Vulgarisée par la mouvance coupé-décalé, mais moins extravagante, cette façon de s'habiller plus soft consiste à porter des chemises prêt du corps et des pantalons serrés. Selon Ciss St Moïse, couturier, c'est une tendance exportée. Elle est retouchée selon la spécialité de chaque couturier. Il n'est donc pas rare de voir de petites chemises brodées. Le choix des tissus est tourné vers le Vichy, les tissus à carreaux, en coton, à la laine et le super 100 fushia ou violet. Le pantalon sans pinces, coupe anglaise, est l'idéal en ce moment. Bien que vieux de quelques années, le veston porté en demi-saison, donne plus de fantaisie. A ne pas oublier, le polo manches courtes, style joueur de golf, décontracté. Pour ce qui est des chaussures, une Todd fera l'affaire. Mais, un mocassin ou un soulier de luxe donnera plus de classe et de solennité. Pour les plus forts , les chaussures brillantes (miroir cassé) sont idéales.



Les filles fidèles au slim

Très snob, les filles sont par contre restées fidèles au pantalon bas tuyau (slim) et taille-basse de préférence. Un body ou un jacket com­me haut, surtout en ces temps de pluies, fera l'affaire. Jeans serrés, des poitrines à découvert (décolletés), la logique est d'exploiter au maximum ses atouts. Les pudiques devront, de temps en temps, fermer les yeux. La mini-jupe is back. Hard cet été, elle est moulante et en tube. Seulement, elles n'est portée que par des silhouettes parfaites. Plus hard encore est la petite culotte. En Jeans ou simple, elle insiste sur le côté sexy de la personne qui la porte. A ne pas jeter trop vite au placard les bas deaf . Ces pantalons aux bas larges sont appréciés des filles plus en chair et cachent des défaillances au niveau des jambes. Pour les chaussures, les filles font simple depuis un moment. Espadrilles ou même sandales colorées en harmonie avec le haut suffisent pour se pavaner à sa guise. Mais, un slim avec de vraies chaussures , des hauts talons en dessous donnera une allure de star et sera apprécié.



Le nouveau souffle du pagne

Pour Patrick Asso, styliste créateur, la star montante de la haute culture abidjanaise, les vacances riment avec fête, glamour, conte de fée. L'accent est mis sur les tissus plus souples, pailletés, le coton lisse, la mousseline, le lin, les strass et les tissus colorés. La couleur or est recommandée. Avec cette couleur, l'on ne saurait passer inaperçu. Seulement, c'est une couleur adaptée aux tenues de soirée. Les bustiers, les chemisiers et les pantalons feront le bonheur de nombreuses filles. Si le pagne est quasi invisible dans les garde-robes des jeunes filles, il s'est réservé une place plus solennelle. Les filles le préfèrent pour les soirées et les cérémonies de grande envergure. Taillés le long du corps, les modèles en vogue sont parfaits pour des personnes sveltes. Parfois avec un décolleté, cette nouvelle façon de porter le pagne a été vulgarisée avec les concours de beauté.

S.A

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023