mercredi 8 juillet 2009 par Notre Voie

Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro Kigbafori, a eu, hier après-midi, une séance de travail, à son cabinet, avec les structures en charge des élections.

Au sortir de la réunion qui a duré environ 42min, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, a confirmé à la presse, conformément aux recommandations de la réunion du Cadre permanent de concertation tenue le 18 mai 2009 à Ouagadougou, au Burkina Faso, la fin des opérations d'enrôlement et d'identification lancées depuis le 18 septembre 2008. Il a d'abord exprimé sa solidarité à tous ceux qui n'ont pas pu se faire enrôler pour diverses raisons. Je voudrais exprimer notre profond attachement à tous ceux qui n'ont pas pu malheureusement se faire enrôler pour des raisons complètement indépendantes de leur volonté parce qu'ils n'avaient pas de papier pour se faire enrôler à temps ou bien c'étaient des intempéries contingentes indépendantes de leur volonté?, a-t-il regretté.

Beugré Mambé a estimé que sa structure est tenue par des contraintes de calendrier. Le premier tour des élections présidentielles étant prévu le 29 novembre 2009, le président de la CEI a indiqué à la presse qu'il est impératif que les mécanismes stricts que nous allons déployer conduisent au respect de cette date. Parce que des Ivoiriens attendent ces élections. La communauté internationale attend ces élections. Nous devons tout mettre en ?uvre pour respecter ce calendrier très important?. Et pour tenir le calendrier, le démarrage du traitement des données est prévu le 20 juillet prochain.

Selon M. Mambé, la prochaine étape commence par le traitement informatique qui va permettre de faire toutes les corrections mécaniques et de faire les croisements stricts pour bien identifier et détecter tous ceux qui pensent échapper à la vigilance des structures opérationnelles. La deuxième étape va consister à finaliser les traitements et mettre en évidence les doublons. C'est après cette étape que les listes provisoires seront publiées. Suivra ensuite le traitement des contentieux qui va permettre de sortir les listes définitives. La fabrication des cartes nationales d'identité et leur distribution constituent la phase ultime qui conduira au premier tour des élections. La distribution des cartes se fera, selon Beugré Mambé, au filet d'eau? à partir de début novembre pour prendre fin 72h avant le premier tour de l'élection présidentielle.

En attendant que Beugré Mambé rencontre le président de la République, Laurent Gbagbo, avant de rendre public le nombre de personnes enrôlées à la date du 30 juin, le bilan provisoire indique 6 514 198 pétitionnaires enrôlés.

Le Premier ministre, qui a dit son engagement de respecter le calendrier électoral, a invité l'ensemble des acteurs à la persévérance. Car, a-t-il estimé, le travail au quotidien que la CEI et la Primature doivent mener conjointement pour le respect de la date du 29 novembre demeure un objectif à inscrire comme un défi collectif à relever?.

Délon's Zadé delonszade@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023