mercredi 8 juillet 2009 par Fraternité Matin

Après les fédérations de France, de Belgique et d'Autriche, à travers une journée d'échanges, la Fédération ivoirienne (Fif) a élargi son champ de partenariat avec la premier league anglaise.



La cérémonie, qui avait pour cadre le Novotel, a été l'occasion pour Sir David Richards, président de la Fédération anglaise de football, et Maurice Watkins, le directeur sportif de Manchester United, d'instruire les membres de la Fif, les présidents des clubs de première division et les journalistes, sur l'organisation, la gestion et le fonctionnement du football anglais.



Sur l'organisation, il ressort que la Fédération est l'organe suprême du football en Angleterre. Elle travaille avec la ligue nationale dont dépend le football amateur et la ligue professionnelle réservée aux clubs professionnels. Outre ce volet, les participants ont été édifiés sur la création de la premier league. Une association créée en début de saison 1992 à un moment où le football anglais était à un tournant décisif de son histoire. A cette époque, il fallait à notre football des investissements pour tenir la concurrence avec celui des autres pays d'Europe. Mais, l'initiative est venue de certains clubs comme Manchester United, Manchester City, Arsenal et bien d'autres, a expliqué Maurice Watkins. Avant d'éclairer la lanterne des participants sur la professionnalisation de la premier league. Qui, selon lui, prend en compte le produit attrayant, la bonne aptitude technique. Tout comme la gouvernance d'entreprise, la constitution, les règles et règlements, les propriétés des droits commerciaux, le paiement parachute (ristournes) aux clubs relégués. Les droits de télévision ont été aussi expliqués. S'appuyant sur des chiffres, les deux instructeurs ont fait savoir que la premier league, pour la saison 2008-2009, a signé 84 contrats de droits de retransmission en direct dans 207 pays. Pour, disent-ils, plus de 90 milliards de livres sterling. Manchester United, le champion, a bénéficié cette saison de la somme de 151 millions de livres sterling. Cette somme provient des droits de télé, affirme Maurice Watkins. il souligne qu'en plus des droits de retransmission en direct des matches, la premier league bénéficie chaque année de son sponsor principal d'un soutien de 23 millions de livres sterling. Cela, en contrepartie de la publicité qu'il se fait à travers le monde.Le rôle des clubs, des joueurs dans la communauté, la sécurité physique et sanitaire des spectateurs ont été également expliqués aux participants.



D. Mohamed

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023