mardi 7 juillet 2009 par Le Patriote

Blé Guirao (UDPCI) :
Nous condamnons
L'armée a un rôle neutre. Ce qui veut dire que ses responsables doivent parler peu. Ils ne doivent surtout pas se mêler des débats politiques. Ce n'est pas au général Mangou de répondre à un responsable politique. Si les propos du Dr Alassane Dramane Ouattara posent problème, c'est peut-être au procureur de la République de se saisir de l'affaire et non l'armée. Ce n'est pas au général Mangou de s'adonner à des menaces à peine voilées contre un responsable politique. Nous condamnons cette façon de faire les choses que Mangou arrête de se faire peur. Tout compte fait, bientôt, nous allons exiger l'organisation des élections. Et en ce moment-là quiconque voudra nous effrayer, nous trouvera sur son chemin, même s'il s'agit de toute l'armée.

Kacou Mathias (PPS) :
Que Mangou laisse la politique aux hommes politiques
Le général Philiphe Mangou est censé être neutre. Nous pensons donc qu'il doit laisser les politiques faire la politique. Monsieur Ouattara est un opposant responsable. Ses propos doivent être critiqués par les partis et leaders politiques. Ce n'est pas à l'armée de s'immixer pour prendre position. Nous condamnons cette manière de procéder. Imaginez-vous un instant que le général Soumaïla Bakayoko des Forces Nouvelles fassent de telles sorties, quelles serait la réaction des uns et des autres ? Nous condamnons donc ce genre de sorties. Que Mangou reste neutre. Et de toutes les façons, la Côte d'Ivoire va vers une réunification de son armée, à partir du centre de commandement intégré (CCI). Pour ce faire, Mangou doit savoir qu'il ne répond pas aux conditions nationales d'être chef d'Etat-major. Il faut qu'il sache qu'il y a aujourd'hui deux armées qui sont en train d'évoluer progressivement vers une réunification. Ses propos doivent donc être des propos de réconciliation et non des menaces. Au PPS, nous appelons la classe politique ivoirienne à la vigilance, parce que l'armée montre qu'elle prépare beaucoup de surprises pour nous.

Kouablan François (PIT) :
L'armée doit rester neutre
Par rapport même au principe, nous pensons que l'armée est ce qu'on appelle la grande muette. Et par rapport au processus de sortie de crise, l'armée doit pouvoir rester la plus neutre possible. C'est-à-dire qu'il faut laisser la politique aux hommes politiques et faire en sorte que l'armée puisse garantir la sécurité de tous. Nos frères militaires, même s'ils ont des convictions parce qu'étant aussi citoyens, qu'ils mettent en avant la fonction qu'ils incarnent et qu'ils exercent. Qu'ils soient donc le plus neutres possible. S'ils veulent réagir à tous ce que font les hommes politiques, je crois que ce serait dramatique.

Me Traoré Idrissa (Pdt MIDH)
Que les FDS s'en tiennent à leur rôle régalien
Nous considérons que nous sommes en période électorale. Et en période électorale, les discours des candidats sont destinés à capter l'électorat. Toutefois, nous disons ceux-ci ne doivent pas prononcer les discours qui mettent en mal la cohésion sociale. Pour notre part, le discours ou du moins la position prise par le candidat du RDR sur le bombardement n'est pas un discours qui met en mal la cohésion sociale. Aussi, disons-nous que le chef d'Etat major n'a pas à répondre au discours des hommes politiques. Il y a des personnes sur ce terrain habileté à répondre au discours d'un candidat. Nous souhaitons que les Forces armées nationales s'en tiennent à leur rôle régalien qui est la sécurisation des biens et des personnes. C'est notre souhait.

Cynthia Koffi (MFA)
Nous condamnons l'attitude de Mangou
Le Général Mangou n'a pas à s'immiscer dans la politique. Nous condamnons cette attitude. Nous avons remarqué qu'après le débat télévisé du président Anaky où il s'est librement prononcé sur une question qui lui a été posée, l'Etat-major est sortir pour mettre en garde les démocrates. Nous nous demandons au vu de ces attitudes, si ce n'est pas l'armée qui est au pouvoir. En tout état de cause, nous devrons nous mobiliser pour éviter ce genre de chose.

N'Gatta Koffi
(Président URECOSA):
Mangou est en mal
de publicité
C'est une sortie qui est très grave, vu que c'est le chef d'Etat-major des armées. Mais, cela ne nous étonne pas car, le Général Philippe Mangou est en mal de publicité. Et il veut se faire entendre. Sinon comment comprendre que se prononçant sur l'opération Dignité, en visite à Béoumi, le Dr Alassane Dramane Ouattara n'a fait qu'exprimer sa compassion à une population. Alors, je ne sais pas si le Général Mangou veut que le Dr Alassane Dramane Ouattara dise que bombarder des civils est un acte de bravoure, mais, je suis désolé. Mangou est en mal de publicité. Il a simplement voulu se faire entendre. Toutes ses sorties traduisent le fait qu'il aspire à se faire une place au soleil. Aujourd'hui qu'on le veuille ou pas, notre armée est devenue une milice civile à la solde de Gbagbo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023