mardi 7 juillet 2009 par Notre Voie

L'arrivée de Access Bank dans le secteur bancaire ivoirien constitue une autre preuve palpable et vivante du retour de la Côte d'Ivoire sur la scène financière internationale. C'est le constat fait, hier, par le conseiller à la cellule économique, Albert Brou, représentant le président de la République. C'était à l'occasion du lancement officiel des activités de cet établissement financier, et l'inauguration de son siège central sis au Plateau. Le représentant du Président Laurent Gbagbo a rappelé les paradoxes qui minent le secteur. A savoir, surliquidité mais engagement timide dans l'octroi de crédit, volonté de soutien aux opérateurs économiques mais trop grande concentration à Abidjan. Nous encourageons Access Bank à s'éclater en étoile pour couvrir l'ensemble du territoire national, à être plus proche de la grande majorité des acteurs économiques, a-t-il dit.

Quant au directeur général du groupe, Aigboje Aig-Imoukhuede, il a donné la vision de la banque. Access Bank est une force sur le paysage financier africain et est dirigée par certains des meilleurs et plus crédibles professionnels du secteur bancaire. La banque a obtenu la préférence des institutions financières internationales pour la conduite de nouvelles initiatives au Nigeria. Nous pouvons citer au nombre de celles-ci, le programme Gender entrepreunarial market institué par la Société financière internationale pour le soutien et le développement des femmes entrepreneurs du Nigeria, le soutien des petites et moyennes entreprises, en partenariat avec la Banque européenne d'investissement et la fixation des limites de pré-approbation accordées par le USEXIM. Le niveau de la confiance témoignée à la banque se reflète dans le nombre de partenariats et d'alliances que la banque a tissé en quelques années de mise en ?uvre de son programme de transformation. Les géants financiers mondiaux qui ont une expérience en terme d'excellente gouvernance d'entreprise et d'évaluation des risques, trouvent en Access bank, un partenaire privilégié, a-t-il fait observer.

Pour le directeur général de la banque pour la Côte d'Ivoire, Mamadou Ly, la banque se distinguera par ses prestations. Access Bank, la culture de la banque s'imprègne directement du fait que le client est roi. Par conséquent, nous ne négligeons aucun des aspects afférents à la satisfaction de ses besoins et de ses attentes. Nous souhaitons devenir des partenaires autant des individus que des structures privées et étatiques. Mais nous irons également au-delà de la banque classique pour appuyer le développement social, a-t-il indiqué.

Au 31 mars 2008, Access Bank détenait un capital s'élevant à plus de 1.5 milliard de dollars ainsi que des actifs de plus de 10 milliards de dollars. La banque est également représentée dans huit pays et au Royaume Uni.

J-S Lia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023