samedi 4 juillet 2009 par Le Repère

Le président du Rassemblement des Républicains (RDR), le premier ministre Alassane Dramane Ouattara, a effectué du 19 au 28 juin, une tournée dans les régions des lacs et de la vallée du Bandama. Au cours de ce périple de 10 jours, le leader des Républicains a expliqué aux populations des localités visitées, son programme, son ambition et sa volonté d`apporter la paix aux Ivoiriens.

Le leader du Rdr a opté pour la non agressivité dans ses discours, quoique souvent, il lance quelques piques aux tenants du régime. Et, partout où il est passé, l`ex- gouverneur de la Bceao est resté dans sa logique de promesse de milliards." Je vais parcourir tous les départements de la Côte d`Ivoire avant les élections. Pour dire que j`ai des solutions pour le pays. Je ferai des investissements massifs. Dans tous les villages de plus de 500 habitants, nous allons développer un système pour qu`il y ait de l`électricitéNous allons reprendre le développement qui a été interrompu pendant 10 ans, depuis le coup d`Etat de 1999" a-t-il fait savoir à toutes les populations rencontrées. Et pour rendre son projet plus attrayant, Alassane Dramane Ouattara a pris le soin de le chiffrer. Ainsi, à Toumodi, il a promis 56 milliards, à Yamoussoukro, il a promis 500 milliards, à Bouaké, il a promis 310 milliards, pour ne rappeler que ces localités. L`annonce de ces sommes faramineuses fait douter certaines personnes qui pensent à de fausses promesses. Mais, les collaborateurs du mentor du Rdr, eux, n`en ont aucun doute. " Je connais Alassane. Tout ce qu`il promet, il peut le faire et il va le faire. Il trouvera l`argent qu`il promet", nous confiait en aparté, la secrétaire générale du Rdr, Henriette Dagri Diabaté.


La soif de réconciliation

Au cours de sa tournée dans la région des lacs et celle de la vallée du Bandama, le président du Rdr a prôné la réconciliation." Je suis venu dans la vallée du Bandama pour prêcher le message de paix. Nous devons faire en sorte que les Ivoiriens ne connaissent plus ces situations. Que ce soit le coup d`Etat de 1999 ou la rébellion de 2002Nous avons besoin de réconciliation. Il y a eu des incompréhensions entre mon aîné, le président Bédié et moi. Mais, nous avons effacé tout cela. Pour la Côte d`Ivoire et pour le président Félix Houphouët Boigny. Nous croyons en la paix et au pardon. Nous devons tous nous pardonner. Je veux parler d`un pardon sincère. Pour ma part, j`ai pardonné au nom de la Côte d`Ivoire et au nom des générations futures. Je vous demande de faire autant " a-t-il plaidé à Bouaké. Lors de son meeting, au stade de la paix. Pour le président du Rdr, les Ivoiriens doivent se pardonner sincèrement et se mettre ensemble à nouveau pour reprendre le développement afin de donner à la Côte d`Ivoire son lustre d`antan.


L`élection présidentielle

Lors de sa tournée, le président Alassane Dramane Ouattara s`est longuement attardé sur l`élection présidentielle prévue en Côte d`Ivoire le 29 novembre prochain." Le 29 novembre, nous pouvons mettre fin à la situation qui prévaut dans le pays en portant le Rhdp au pouvoir. Et le 29 novembre, le Rhdp n`acceptera pas qu`il n`y ait pas d`élection. Il faut qu`on mette fin à cet arrangement politique. Car un arrangement ne peut pas gérer le pays" a-t-il dit à propos de la date du 29 novembre. Pour le président du RDR, en effet, cette date est techniquement tenable et ne doit plus faire l`objet de report.

Jules Claver Aka

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023