samedi 4 juillet 2009 par Autre presse

Le premier cas a été découvert en Ouganda en 1897. Mais il n'a été véritablement diagnostiqué qu'en 1948 en Australie par Mac Callum. L'ulcère de buruli tient son appellation du fait que de très nombreux cas ont été diagnostiqués dans la région de Buruli en Ouganda entre les deux rives du Nil blanc et du lac. Les nombreuses victimes de l'ulcère de buruli qui ont été répertoriés à ce jour, sont le plus souvent dans les régions tropicales, les régions subtropicales et chaudes d'Afrique, d'Océanie, d'Amérique du Sud et de l'Asie selon le PNLUB. Et surtout dans les régions qui ont connu un bouleversement dans l'écosystème tel que l'installation de lacs artificiels, des aménagements hydroélectriques, les zones marécageuses. L'UB a une prédominance chez les enfants et aussi chez les adultes qui effectuent des travaux champêtres dans les zones marécageuses. Soixante dix pour cent des cas diagnostiqués
étaient des enfants. Ce qui a une grande incidence sur leur potentiel scolaire et les parents très souvent abandonnent leurs activités pour être à leur soin.

* Un sentiment d'inutilité

L'inutilité. C'est ce que ressentent les malades de l'ulcère de buruli, victimes d'invalidités consécutives et qui ne se sentent pas socialement utile. Le malade de l'ulcère de buruli a besoin de se sentir utile, car il n'arrive plus à s'affirmer et perd son identité. Il perd toute relation avec autrui, se retire sur lui-même et attend le bon vouloir de tout un chacun. Son entourage doit plus que jamais être présent à ses cotés pour lui faire accepter sa nouvelle image et à l'aider à se prendre en charge. Il existe des centres de prises en charge avec des formations spéciales telles que l'Ergothérapie qui permettent aux malades de pratiquer des activités compatibles avec leur état.

N.M

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023