vendredi 3 juillet 2009 par Islam Info

L'Université Musulmane de Côte d'Ivoire (UMCI) en projet depuis environ une décennie vient de voir le jour officiellement. Elle a effectivement ouvert ses portes pour fonctionner en temps réel avec toutes les commodités dignes d'une université.

Comme par enchantement, la pluie est tombée le samedi 20 juin 2009 sur le Groupe Ecoles HETEC au Plateau Dokui bénissant ainsi l'évènement du jour. Le lancement officiel des activités de l'UMCI. Une date et un évènement qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective, singulièrement dans celle de la communauté musulmane. Car c'est ce jour qu'elle a, en présence d'éminentes personnalités, procédé au lancement officiel des activités de son université. Ce sont les locaux de HETEC qui vont abriter les activités académiques de l'université en attendant la mise en place effective des bâtiments propres à l'université elle-même. Selon le Président du Conseil National Islamique (CNI), l'imam Idriss Koudouss Koné, ce dossier est sur de bonnes voies. Les amis de la Banque Islamique de Développement (BID) qui ont en charge ce projet se disent prêts et n'attendent que l'implication de l'Etat de Côte d'Ivoire dans ce projet pour s'investir. C'est pourquoi l'imam Koudouss a demandé à M. Laurent Dona Fologo présent à la cérémonie d'être le porte-parole de la communauté auprès du Président de la République.

Cette université musulmane est née du souci du Cni d'apporter une réponse à la problématique de l'éducation et de la formation-emploi dans la communauté musulmane. Elle vise donc à offrir une formation supérieure intellectuelle et spirituelle de qualité aux étudiants, à promouvoir la formation supérieure et la recherche dans tous les domaines tout en respectant les valeurs de l'islam. C'est une université qui, selon M. Sanogo Mamadou, Coordonateur Général de l'UMCI et Président Directeur Général des groupes Ecoles Agitel Formation et HETEC, est à l'image des autres universités. Car en plus de détenir toutes les caractéristiques et commodités (salle confortable et équipée pour les cours et travaux dirigés et pratiques), elle bénéficie de la reconnaissance de ces diplômes au même titre que les autres universités. Mieux, les étudiants désireux d'une connaissance théologique approfondie pourront l'obtenir. A ce titre, il a invité les arabisants qui ont fait des études en théologie de prendre contact avec l'UMCI pour être dans le corps professoral. Les enseignements seront dispensés par des professeurs émérites de toutes confessions religieuses. C'est d'ailleurs pourquoi, le Coordonnateur a insisté pour dire que l'UMCI est ouverte à tous sans distinction de religion.

Le docteur Bakayoko Bouraïma dans son allocution est intervenu sur le pôle technique c'est-à-dire les différentes facultés (cinq) qui vont s'appuyer sur neuf départements et les instituts de recherche au nombre de sept. Le produit label que l'UMCI propose est l'Institut sur l'économie et la finance islamique. Le docteur a ensuite cité le nom des hauts universitaires qui ont travaillé d'arrache-pied pour que ce projet voit enfin le jour. Pour le pôle financier, c'est M. Dosso Abou, Expert financier qui est intervenu sur la mobilisation des ressources. Elle s'articulera sur deux piliers à savoir le fond de développement et le fond zakat. Et qu'à ce jour, l'Université a bénéficié de l'appui du Club des Hommes d'Affaires Musulmans. Toujours au chapitre des allocutions, le révérend Pasteur Ediémou Blin Jacob soulignera que l'UMCI est une bénédiction pour la Côte d'Ivoire. M Laurent Dona Fologo, invité spécial du Président Koudouss s'inscrira dans la même vaine. L'imam Koudouss a remercié, l'ambassadeur d'Arabie Saoudite, les représentants de l'ambassadeur de l'Egypte, du Premier ministre, du Président de l'Assemblée Nationale, M. Honoré Guié, Président du Conseil d'Administration de la RTI, N'gouan Patrick, le président de la Convention civile nationale, les professeurs et le Coordonnateur Général et les parrains de la cérémonie, les ministres Dosso Moussa de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnel et Ibrahim Cissé Bacongo de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ils se sont fait représentés. Le professeur Lanciné Sylla, Recteur de l'UMCI a dit sa reconnaissance au CNI pour la confiance placée en sa modeste personne ainsi que ses collègues qui ont travaillé durement et gratuitement pour voir aboutir ce projet. Le discours magistral sera prononcé à la rentrée académique 2009-10. Placée sous l'autorité spirituelle du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), l'imam Aba Cissé a mis un terme à cette cérémonie par la doua de clôture alors que l'imam Ali Ouattara avait prononcé la bénédiction d'ouverture .

Haroun B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023