jeudi 2 juillet 2009 par Le Patriote

Quatre ans après son érection en sous-préfecture et commune, le village d'Olodio situé à 40 km de Tabou dispose désormais des services d'une sous-préfecture moderne. Don de la société d'huilerie Palm-ci, le nouveau bâtiment a été inauguré le samedi 27 juin dernier par le ministre de la Réconciliation et des Relations avec les institutions, parrain de cette cérémonie. Une manifestation qui a donné lieu à une fête de réjouissance mais aussi de reconnaissance à l'Etat de Côte d'Ivoire. On comprend donc que le député de Tabou, l'honorable Blagnon Tapé Pierre ait eu des mots de gratitude à l'endroit du Chef de l'Eta, Laurent Gbagbo. Nous célébrons ce jour le résultat manifeste de la politique de décentralisation qui nous sort des ténèbres. Nous disons donc merci au Chef de l'Etat qui nous met sur le chemin de la modernité, s'est-il réjoui. Mais le député ne s'est pas seulement contenté de remerciement. L'électrification du village, l'adduction d'eau potable et l'installation du téléphone sont autant de doléances qu'il a dressées au parrain. Nous sollicitons un programme d'urgence pour le département de Tabou a-t-il conclu.
Un point de vue que partage le maire de Grabo, M. Jules Hié Néa. Pour ce dernier, le département de Tabou a été abandonné par les autorités alors que Grabo est en passe de devenir la nouvelle boucle du cacao. Notre région est la grande oubliée de la République, tant elle est marginalisée. Les En -haut d'En-haut sont sourds aux gémissements et aux cris de détresse des populations de la partie septentrionale d'un département qui donne tout à la Côte d'Ivoire a-t-il déploré.
Prenant la parole, le Ministre Célestin Dano Djédjé s'est voulu pragmatique. Non, la République ne vous a pas oubliés. C'est ensemble que nous avons bravé les difficultés, c'est ensemble que nous avons réussi a-t-il rappelé. Pour le ministre, la paix précède le déloppement. Grâce à l'accord politique de Ouagadougou la paix est amorcée. Mais tant qu'elle n'est pas gagnée aucun développement ne peut se faire. Et je peux vous assurer que l'électrification et l'adduction d'eau potable que vous avez demandée est un minimum que le président vous apportera, a rassuré Dano Djédjé. Et de planter les couleurs du développement à venir en annonçant aux populations la décision du Chef de l'Etat de faire bitumer l'axe Guiglo-Tabou.
Faut-il le noter, le Général Kassaraté, commandant de la gendarmerie nationale, fils de région, le préfet de région du Bas-Sassandra, celui de Tabou et les chefs de tribu Kroumen ont pris part à cette cérémonie.
Alexandre Lebel Ilboudo
Envoyé Spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023