jeudi 2 juillet 2009 par Notre Voie

Le Pape Benoît XVI a nommé les prêtres Marcellin Yao Kouadio, Boniface Ziri Gbaya et Antoine Koné, respectivement évêques de Yamoussoukro, d'Abengourou et d'Odienné. L'information a été donnée, hier, par le Nonce apostolique à Abidjan, Mgr Ambroise Madtha, lors d'une conférence de presse, à sa résidence de Cocody.

Je rends grâce à Dieu. Le Seigneur a posé sa main sur moi en me choisissant pasteur de l'Eglise de Yamoussoukro. Je suis conscient de la tâche qui m'attend?, a déclaré Mgr Marcellin Kouadio, avant de définir ses priorités avec les fidèles et ses collaborateurs. Le Christ est source de notre fécondité. Par conséquent, je place ma mission sous son contrôle?, a dit, pour sa part, Mgr Boniface Ziri. Mgr Antoine Koné qui envisage, entre autres projets, d'amener les prêtres de son diocèse à apprendre les langues locales en vue de mieux évangéliser, a lui aussi rendu grâce à Dieu.

Né le 1er janvier 1960 à Vavoua, Mgr Marcellin Kouadio a été ordonné prêtre pour le diocèse de Daloa, le 29 décembre 1990. Il est directeur national de l'Enseignement catholique depuis 1996. Et enseignant à mis temps au Grand séminaire Saint-C?ur de Marie d'Anyama. En 2000, il obtient son doctorat en missiologie à l'Université pontificale grégorienne de Rome. De 1991 à 1994, il est le curé de la paroisse de Zuénoula.

Mgr Boniface Ziri est, lui, né le 31 décembre 1949 à Gagnoa. Il a été ordonné prêtre en juin 1976 pour le diocèse de Gagnoa. Vicaire général de l'archidiocèse d'Abidjan depuis 1994, il était précédemment curé de la paroisse Saint Jean de Cocody. En 1994, il obtient le doctorat en sociologie à la Sorbonne à Paris. Ainsi que la licence en théologie morale, sociale et politique en 1982 à l'université pontificale sus citée. De 1978 à 1994, il fait partie de la Compagnie des jésuites.
Mgr Antoine Koné, né le 10 janvier 1963 à Tafiré, est ordonné prêtre en décembre 1991 à Ferkessédougou dans le diocèse de Katiola. Il obtient la licence en théologie option dogmatique en 1998 à l'UCAO à Abidjan. Depuis 1998, il est professeur de théologie dogmatique et de latin au Grand séminaire d'Anyama.


Gomon Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023