jeudi 2 juillet 2009 par Le Nouveau Réveil

Monsieur N'Guetta Kamanan, Secrétaire général de la délégation Pdci de Bongouanou, parle dans cette interview de la vie de son parti dans la région.


Comment voyez-vous la reconquête du pouvoir d'Etat par le PDCI- RDA ?

Permettez que je m'exprime en tant que citoyen, militant du PDCI-RDA, car non mandaté à cet instant, par ma Délégation départementale pour m'exprimer en son nom. Il est clair que l'objectif de tout Parti politique, est de conquérir le pouvoir d'Etat, l'exercer et le conserver ; mais avec l'onction du peuple, de manière démocratique, suivant la Constitution. Le PDCI-RDA a arraché de haute lutte, dans des conditions coloniales, la liberté du peuple ivoirien, son autonomie politique pour son émancipation. Et cela s'est fait sur les valeurs et idéaux de paix, de liberté, de justice, de discipline, d'amour, de tolérance, de dialogue, du respect sacré des droits humains, d'hospitalité, de solidarité, etc. Ces valeurs et idéaux ont conduit les Ivoiriens à accorder leur confiance pendant quatre décennies au PDCI-RDA. Cette confiance a bâti et consolidé l'harmonie intercommunautaire et inter - religieuse, et créé la stabilité politique, qui elle-même a permis à ce Parti de construire une Nation unie, forte, respectée. Mais, depuis l'avènement du Front Populaire Ivoirien (FPI) en octobre 2000, avec la fascisation du pouvoir, la partition en deux du pays, les déchets toxiques qui ont atteint mortellement les Ivoiriens sans compter les malades et les effets tératogènes, le PDCI - RDA qui ne sait produire que la sécurité, la paix et le développement, tend la main aux Ivoiriens, en rappelant que " le Vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu ". Cette reconquête du pouvoir d'Etat par le PDCI - RDA, s'impose aujourd'hui au peuple ivoirien, aux femmes, aux jeunes, à toutes les couches sociales, aux investisseurs, comme la seule alternative crédible., pour sortir de l'impasse. Comment ? Par les urnes de façon démocratique par des élections générales qui n'ont été que trop retardées.


Qu'est-ce qui fonde votre foi en la victoire du Pdci ?

Ma foi en cette reconquête est plus qu'inébranlable. Le régime FPI a essuyé un échec cuisant dans tous les domaines, accompagné de la trahison de toutes les couches sociales : la jeunesse instrumentalisée, les paysans grugés, les opérateurs économiques mis en difficulté, le pays est sans âme. C'est la première fois que des Maires, c'est-à-dire la puissance publique décentralisée elle même, se met en grève contre le pouvoir en place, c'est inédit. Alors ce n'est pas l'application de nos textes envers telle ou personne qui par sa propre turpitude a été face à la loi, et ce n'est pas non plus ce que vous appelez une querelle de leadership, si c'est bien de cela dont il s'agit, qui affaibliront le PDCI RDA. On ne se bat pas pour se positionner dans un Parti affaibli ! En outre, en face, c'est les transfuges vers le PDCI.

Ce dont je suis sûr, c'est que le PDCI - RDA, avec Henri KONAN BEDIE, gagnera les prochaines élections.


Le premier tour de la présidentielle est prévu pour le 29 novembre 2009. Croyez-vous que cette fois sera la bonne ?

Cette fois-ci elle sera respectée. Ce ne serait pas un honneur pour le Chef de L'Etat, si la date fixée par lui-même n'est pas respectée. Les précédentes fois, les échéances étaient fixées par d'autres et il devait les tenir. Cette fois, c'est lui-même.


Etes-vous satisfait de l'opération d'identification et d'enrôlement au niveau de votre circonscription ?

L'opération d'identification et d'enrôlement pour les élections générales prochaines a démarré le samedi 13 décembre 2008 à Tiémélékro. C'est un évènement que nous ne pouvions pas manquer. Mais il faut noter que certaines personnes des équipes faisaient du zèle, de l'obstruction inutile, au bénéfice du camp FPI. Les équipes de travail manquaient de tout, au point qu'un militant villageois, a dit : "Le FPI ne veut pas qu'il y ait des élections. Il a peur. Mais nous allons accepter tout, pour nous enrôler". Préalablement à cette opération, des tournées de sensibilisation des populations ont eu lieu dans la phase préparatoire.

Pour contourner les problèmes matériels posés, il était nécessaire de mettre à la disposition des équipes, un certain nombre de choses, notamment, une photocopieuse, 25 rames de papiers, 5 cartouches d'encre, du carburant pour les groupes électrogènes, le gît et le couvert, etc. A la première évaluation en mars 2009, toute la Sous Préfecture de TIEMELEKRO a identifié et enrôlé 9 500 personnes, contre 7 600 inscrits en 2000. L'opération de rattrapage continue dans 7 centres. Nous espérons atteindre 10 000 enrôlés, voire dépasser ce chiffre. Nous avons donc préparé les conditions du succès du Président Henri KONAN BEDIE, à Tiémélékro.


Avez-vous un message à l'endroit de vos militants ?

A cause de la souffrance que le régime fait subir à nos parents, à nos frères et s?urs, à toute la jeunesse de Tiémélékro, et à tous les fils et filles de la Côte, d'Ivoire, tous, ensemble nous avons appelé de nos v?ux les élections, en les souhaitant justes, transparentes, et ouvertes à tous. Pour cela nous nous sommes fait enrôler. Gardons bien nos papiers d'enrôlement, le moment venu, ayons notre carte électorale, et allons voter pour le PDCI - RDA avec Henri KONAN BEDIE. Certains vous disent qu'il est vieux, retenez qu'il a beaucoup d'expériences; et la Côte d'Ivoire est comme un avion en vol avec un pilote qui ne connaît pas le tableau de bord, et a touché à plusieurs boutons qui ont mis en péril l'avion qui risque de s'écraser. Si vous êtes dans cet avion, pour sauver le vol, proposeriez-vous un nouveau ou jeune pilote, ou un pilote expérimenté ? Il va de soi qu'il faille opter pour un pilote très expérimenté, qui redressera la situation, mettra l'avion sur pilotage automatique, pour que plus jeune que lui prenne la relève.

Interview réalisée par TANOH KOFFI Henri

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023