mercredi 1 juillet 2009 par Notre Voie

L'oral du baccalauréat a effectivement débuté hier. Particulièrement dans tous les centres d'examens d'Abidjan. A en juger la sérénité qui a prévalu dans des centres d'examen visités. Les enseignants, qui voulaient boycotter ces examens étaient pratiquement présents pour interroger les candidats qui ont répondu massivement à ces épreuves orales.
Au lycée classique d'Abidjan , 749 candidats des séries A1, A2, C et D ont été évalués sans problème, sous la supervision de Mme Konaté, vice présidente du centre lycée classique 1 (un des deux centres d'examen de cet établissement).
Au lycée Sainte Marie, établissement de référence et d'excellence, ce sont les candidats du baccalauréat artistique (759) qui sont interrogés.
Ils sont de la série H1, H2, et H3. Au menu des épreuves orales, l'anglais, le français, l'espagnol. L'oral a débuté dans ce centre depuis lundi dernier,
selon Mme Chérif, première adjointe au chef de secrétariat et M. Ouattara Siaka, chef de secrétariat. Non loin de là, le CMC (collège moderne de Cocody) a accueilli 722 candidats des séries G2 (65 candidats) et B (65 candidats). Là-bas l'oral porte sur les TP1 (travaux pratiques), et les langues à en croire Mme Coulibaly Christine, chef de secrétariat. A côté de démarrage des examens à grand tirage 2009 de l'éducation nationale, il faut noter la reprise hier des examens à grand tirage 2009 de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Ces examens avaient été boycottés il y a deux semaines par le Mouvement des syndicats de l'enseignement secondaire général et technique de Côte d'Ivoire. Tous les centres d'examen ont donc rouvert à l'instar de celui du lycée technique d'Abidjan, où 760 candidats de cinq séries vont jusqu'à samedi prochain subir les épreuves orales de français et d'anglais, de soutenance de dossiers techniques et de travaux pratiques.
Selon les responsables de ce centre (l'un des trois centres d'examen du lycée technique d'Abidjan) les candidats ont cette semaine pour rattraper le temps perdu.


Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023