mercredi 1 juillet 2009 par Le Nouveau Réveil

Monsieur le Président de l'Unjci,
Mesdames et messieurs les membres du Conseil Exécutif de l'Unjci, Camarades membres du Bureau Exécutif National du Synapp-ci, Chers amis de la presse nationale et internationale. L'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci) et le Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d'Ivoire (Synapp-ci) ont décidé, ce matin, à travers vous, de prendre l'opinion nationale et internationale à témoin au moment où la presse ivoirienne vit des moments décisifs de son histoire. Cette conférence de presse vise donc à faire connaître la position de nos deux organisations sur les questions importantes qui concernent la vie de notre secteur et qui font malheureusement en ce moment l'objet d'une controverse fort regrettable. Il s'agit notamment de l'application de la Convention collective annexe des journalistes professionnels et des professionnels de la communication signée le 12 février 2008, entre le Synapp-ci et le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d'Ivoire (Gepci), et de la gestion du Fonds de Soutien et de développement de la presse dont l'Etat vient de mettre une première tranche à la disposition des organes dirigeants du Fonds.

I/ De la question l'application de la convention collective
Depuis un certain temps, dans des déclarations régulières, le président du Gepci, M. Denis Kah Zion, a laissé entendre que son organisation n'est plus prête à honorer les engagements qu'elle a pris vis-à-vis des travailleurs de la presse privée en général, mais aussi vis-à-vis de l'Etat ivoirien quant à l'application de la convention collective. M. Kah Zion, pour justifier son attitude incompréhensible, évoque, tantôt, la non mise à disposition du Fonds de développement de la presse ou son insuffisance, tantôt une curieuse annexe à la convention, ou parfois la non distribution des journaux sur l'ensemble du territoire national. Face à ses déclarations qui visent, manifestement à semer le trouble dans l'esprit des uns et des autres pour espérer dédouaner le Gepci dans sa volonté de renier sa signature et ses engagements, le Synapp-ci et l'Unjci tiennent à exprimer leur indignation et leur déception. Le Synapp-ci et L'Unjci condamnent la propension du Président du Gepci à vouloir faire du dilatoire là où les enjeux devraient inciter à plus de responsabilité. En tout état de cause, pour le Synapp-ci et l'Un jci, plus rien ne s'oppose à l'application de la convention collective dans les entreprises de presse privées de Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, 30 juin 2009, nous allons déposer ce texte au secrétariat du tribunal de travail d'Abidjan pour qu'à partir de demain elle soit opposable à tous les acteurs du secteur de la presse dans notre pays, conformément à l'article 2 de ladite convention. Le Synapp-ci et l'Unjci voudraient rappeler, à toutes fins utiles, que contrairement aux déclarations de M. Kah Zion, toutes les recommandations du séminaire de Grand-Bassam, appelant le gouvernement à créer un environnement favorable à l'application de la convention ont été satisfaites. Il s'agit principalement de la mise en place effective du Fonds de soutien, des allégements fiscaux et de la réunification du pays. Il est donc faux de dire que l'Etat n'a pas joué sa partition et d'en prendre prétexte pour se soustraire de ses obligations.
A ce stade de notre propos, le Synapp-ci et l'Unjci tiennent à exprimer toute leur gratitude au Président de la République, S.E.M. Laurent Gbagbo, au Premier ministre, Guillaume Soro et à l'ensemble du gouvernement pour leur sollicitude. Le Synapp-ci et l'Unjci tiennent particulièrement à féliciter le Ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, pour son implication personnelle qui a favorisé ces avancées historiques dans le secteur des médias en Côte d'Ivoire. Le Synapp-ci et l'Unjci associent à ces félicitations les ministres de l'Economie et des Finances, Charles Diby et de la Fonction publique et de l'Emploi, Hubert Oulaye pour leur contribution appréciée.

II/ De la gestion du Fonds de développement de la presse
Le Synapp-ci et l'Ujci se félicitent de la mise à la disposition du Fonds de soutien au développement de la presse, par l'Etat de Côte d'Ivoire, d'un montant de 542 millions F au titre de son budget pour l'année 2009. Le Synapp-ci et l'Unjci rappellent que la création de ce fonds vise à aider les entreprises de presse et les organisations professionnelles du secteur à mieux se structurer pour faire face aux défis de la modernisation. C'est pourquoi, le Synapp-ci et l'Unjci regrettent tous ces éclats de voix qui se font déjà entendre et qui ne sont pas de nature à créer un climat de confiance et de sérénité indispensable à un travail de qualité dont notre presse et notre pays ont un si grand besoin.
Le Synapp-ci et l'Unjci lancent, par conséquent, un appel à la concertation de tous les acteurs du secteur en vue de revoir la clé de répartition des fonds disponibles, afin de créer une atmosphère favorable à un travail efficace au profit de tous.
Le Synapp-ci et l'Unjci tiennent à rappeler cependant que le fait d'être une entreprise de presse ou une organisation professionnelle ne donne pas automatiquement droit au fonds. Le décret N°2007-677 du 28 décembre 2007 portant attributions, organisation et fonctionnement du FSDP énonce des conditions précises d'accès au fonds. Et l'application de la convention en est une pour ce qui concerne les entreprises de presse.
Je vous remercie

7ème réunion du conseil des gouverneurs de la Bidc à Abidjan/Charles Diby élu président

Le ministre ivoirien de l'Economie et des finances est le nouveau président du conseil des gouverneurs de la Banque d'Investissement et de Développement de la Cedeao (Bidc). Il a été élu hier par ses pairs au cours de la 7ème réunion de cette banque qui a eu lieu à Abidjan. A cette réunion, les participants ont examiné les comptes de l'exercice clos au 31 décembre 2008. Il fait ressortir un résultat positif de 29,5 milliards de francs Cfa. Cet excédent, à en croire les séminaristes, dénote de la bonne santé financière de la Banque due à la poursuite de la politique de maîtrise des charges de gestion. Le président de la Bidc, M. Christian Adovelande, de ce fait, a espéré qu'avec la tendance financière observée en 2009, les résultats en fin d'exercice seront également positifs. Au niveau des activités, le conseil d'administration a aussi approuvé le financement de 18 projets pour un montant de 85 milliards. Au total, ce sont 296,2 milliards que la banque a engagés pour des projets depuis 2008. Elle veut particulièrement s'intéresser dans la création d'énergie

DJE KM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023