mardi 30 juin 2009 par Notre Voie

Dix lits médicaux et une cinquantaine de tables-bancs destinés à l'hôpital, ont été remis au Conseil général de Sakassou par l'organisation Lion's Club Akwaba Abidjan. La cérémonie de réception s'est déroulée le jeudi 25 juin à l'Espace médical à Vridi. Le donateur, M. Hamadou Douamba a indiqué que c'est du matériel de qualité qui a été donné par ses partenaires français. Il a promis des actions d'envergure pour Sakassou. Profitant de cette occasion, le président de Lion's Club Akwaba a expliqué que son organisation a pour mission de faire ?uvre utile pour la communauté. Lion's Club, a-t-il expliqué s'investit dans l'assistance des populations et se consacre beaucoup aux ?uvres sanitaires, plus précisément dans le domaine d'ophtalmologie. A titre d'exemples, il a cité la réalisation du centre ophtalmologique du village de Kami à Yamoussoukro et des actions menées en faveur du CHU de Cocody et du centre de grands brûlés.
Se prononçant en sa qualité de bénéficiaire, le président du Conseil général de Sakassou, Félix Akoto Yao, a exprimé toute sa reconnaissance à ses bienfaiteurs. Pour lui, ce don est précieux pour ses populations parce que les besoins sont énormes dans son département qui a payé un lourd tribut à la guerre.
Nous cherchons à reconstruire Sakassou au lieu de développer. Nous faisons marche arrière pour refaire ce qui existait déjà?, a fait remarquer Félix Akoto Yao. Qui a souligné que l'hôpital a été pillé, des centres de santé sont dégradés, la question de l'eau potable se pose et les écoles sont tombées en ruine. Pour Félix Akoto Yao, la diminution considérable du budget du Conseil général l'amène à se tourner vers des partenaires au développement et d'autres organisations de bienfaisance celle du jour afin de répondre aux nombreuses attentes des populations. Félix Akoto Yao a révélé que l'institution de développement qu'il dirige, devait logiquement, recevoir de l'Etat un budget annuel de plus d'un milliard de FCFA. Mais en tout et pour tout, le Conseil général de Sakassou a bénéficié de l'Etat d'un décaissement total de 1,7 milliard de FCFA de 2003 à 2009, c'est-à-dire en 7 ans d'exercice.
Que peut-on faire avec 1, 7milliard en 7 ans. Soit 20 millions de FCFA par mois, face aux besoins énormes?? S'est interrogé le président du Conseil général. Néanmoins, a-t-il poursuivi, le Conseil général n'est pas resté inactif, car, a-t-il souligné, des chantiers sont entrepris en faveur des populations. Il a indiqué que la construction du bloc opératoire de l'hôpital de Sakassou et il a livré plus de 50 km de route reprofilée.


Benjamin Koré: benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023