mardi 30 juin 2009 par Notre Voie

Le secrétaire national de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI) a chargé Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié, respectivement candidats du RDR et du PDCI à la présidentielle. Lors de son meeting qu'il a animé le dimanche 28 juin à l'invitation de la section FPI Académie de la mer, à Yopougon-Laurier 2 Saco, Konaté Navigué a chargé le président du PDCI et celui du RDR. Il a décrié les comportement et discours de ces deux leaders qui se réclament de l'houphouétisme.

Ouattara, poker menteur
Ouattara est trop fort. Il ne sourit jamais quand il ment. Ouattara c'est le mensonge en personne, la malhonnêteté en personne, le faux en personne. Il dit qu'il a l'argent, il promet des centaines de milliards pendant qu'il n'y a pas de route pour aller à Kong. Il dit qu'il a l'argent et il ne peut pas soigner son frère aîné qui est mourant. C'est le président Laurent Gbagbo qui le fait soigner. Ou tu as l'argent et tu est méchant alors, un méchant ne peut pas diriger la Côte d'Ivoire?, a martelé, dimanche dernier Konaté Navigué devant une foule attentive et qui était visiblement dans l'attente d'un tel message. Pour le secrétaire national de la JFPI, Alassane Ouattara compte utiliser les Maliens et Burkinabé comme son bétail électoral pour gagner les élections. Et Navigué de le mettre en garde : Il compte sur les étrangers pour foutre la merde dans ce pays. Si on doit s'affronter, on va s'affronter contre le vote des étrangers. Le croisement des listes électorales aura bien lieu et on écartera les étrangers qui n'ont pas le droit de voter en Côte d'Ivoire. Dites à nos frères des pays limitrophes qu'ils ne sont pas concernés par nos élections. Nos adversaires disent que Gbagbo est minoritaire et ils comptent sur le vote des étrangers?, a-t-il relevé.

Bédié, le parricide
A l'endroit de l'ancien chef de l'Etat et président du PDCI, Konaté Navigué a déploré le fait que Bédié qui aspire revenir au pouvoir, passe tout son temps à injurier ses semblables à chacune de ses sorties. Aussi, a-t-il décrié son reniement de la famille d'Houphouet dont il dit se réclamer et son désintérêt pour Yamoussoukro. Le discours de Bédié est désuet. Il dit qu'il est houphouétiste alors qu'il renie la famille d'Houphouet et détruit son héritage. Il a tué son père Houphouet. Bédié a commis un parricide. Il a abandonné Yamoussoukro pour Daoukro où il a diminué le prix du ciment et du riz. Il passe son temps à injurier Laurent Gbagbo, alors que c'est lui qui a mis fin à son exil et a permis son retour au pays. Bédié est fini; il ne peut pas gagner les élections?, a déclaré Konaté Navigué. Selon lui, le FPI n'a pas d'adversaire et Laurent Gbagbo est le seul espoir qui doit révolutionner l'Afrique. Nous sommes les seuls et les meilleurs à pourvoir faire la révolution et les réformes nécessaires. Partout en Afrique, les jeunes comptent sur Laurent Gbagbo pour libérer le continent. Gbagbo ne nous appartient plus. C'est un panafricain avec lequel il ne faut pas s'amuser. C'est une icône qui lutte pour balayer l'impérialisme pour un monde juste?, a-t-il souligné.
Parlant aux militants de son parti, il leur a demandé de tuer en eux le complexe de refondateurs que veulent, selon lui, créer leurs adversaires.
Pour Konaté Navigué, aucun autre parti ne peut donner de leçon de bonne moralité et de bonne gouvernance au FPI. Parce qu'à l'en croire, les 18 mois passés aux affaires de l'Etat par le FPI ont été à ses dires, un exemple de gestion propre; gestion couronnée de succès avant que le gouvernement issu de Marcoussis ne vienne plonger le pays dans l'abîme à travers la corruption et les détournements généralisés. Le gouvernement de Marcoussis est un gouvernement de crabes, de serpents et de grenouilles. Ce n'est pas le gouvernement du FPI?, a fait remarquer le secrétaire national de la JFPI. Qui a exhorté les militants en général, à se reconnaître dans le label de la refondation et les jeunes, en particulier, à taire leurs cris de frustrés. Car, pour lui, le programme de gouvernement du FPI n'a pas d'égal en Côte d'Ivoire. Pour conclure, il a invité les uns et les autres à faire l'économie des querelles afin de se consacrer à la victoire de Laurent Gbagbo.
Avant son intervention, le secrétaire général de la section FPI Académie de la mer, Flé Laurent a donné des coups aux partis de l'opposition. Il a annoncé les couleurs en ces termes : Nous sommes prêts à gagner les élections sans ballotage pour nettoyer le visage de la vérité qui a été souillé par ces politiciens revanchards, suffisants, acrimonieux et amnésiques. Nos victoires sur ces groupements politiques hétéroclites constitueront, à nos yeux, notre contribution à l'installation définitive de la paix.?
Comme leurs prédécesseurs, le représentant du fédéral, Gnagne Amary, et Raoul Dogbo, parlant au nom de Michel Gbagbo, le président de la cérémonie, ont demandé aux militants plus de réengagement pour la victoire du FPI.
Au nom du comité de base hôte, Libré Marcellin a dit sa joie quant au succès du meeting.
Les artistes Paul Madys et Kassy Perpétue ont donné de la voix pour égayer l'assemblée.
Le député et vice-gouverneur du district d'Abidjan, N'Kragbo Mobio, et Porquet Désiré, directeur départemental de campagne du président Gbagbo au Plateau, ont soutenu et encouragé les initiateurs de cette rencontre.

Benjamin Koré: benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023