mardi 30 juin 2009 par Notre Voie

Des responsables de la Commission électorale indépendante (CEI) ont-ils ouvert, à New York, un bureau clandestin de recensement d'éventuels électeurs à la future présidentielle en Côte d'Ivoire ? Des Ivoiriens résidant aux Etats-Unis d'Amérique, dont M. Armand Christian Séry-Blé, président-fondateur de la structure Zenaza International Incorporation, répondent Oui?. Dans un courrier qu'il a adressé, le 22 juin 2009, à M. Jean-Baptiste Gomis, premier vice-président de la Commission électorale indépendante et chef de la délégation de la CEI installée à la Mission permanente de la Côte d'Ivoire à l'ONU, Armand Christian Séry-Blé dévoile cette situation qu'il juge illégale. En effet, le samedi 20 juin 2009, plusieurs Ivoiriens et moi-même, nous nous sommes rendus à New York afin de nous faire enrôler. Nous avons découvert l'existence d'un centre d'enrôlement suspect à Harlem, NY. Ce centre était situé au 3ème étage des locaux d'un salon de coiffure bourré d'étrangers. Nous nous sommes poliment présentés aux supposés représentants de la CEI qui opéraient dans ces locaux. Nous avons demandé à voir les installations de la CEI. Mais ces personnes ont refusé de nous les présenter et nous sommes rentrés tranquillement à Boston, MA. L'attitude suspecte et répulsive des présumés agents de la CEI que nous avions rencontrés à Harlem a créé des suspicions à la fois alarmantes, décevantes et révoltantes?, a-t-il écrit. Avant d'ajouter, toujours dans le courrier, qu'il a saisi l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire à Washington DC, ainsi que l'attaché militaire et les services de la gendarmerie de l'ambassade, de cette situation dont la gravité demeure entière. D'autant que, précisera Armand Christian Séry-Blé, l'ouverture de centres d'enrôlement clandestins dans des salons de coiffure, dans de maquis ou ailleurs, porte une atteinte grave à la crédibilité de l'ensemble de l'opération d'enrôlement et d'identification voire au processus électoral. Chose qui aura des conséquences graves à l'issue de la proclamation des résultats?.
Pour éviter toutes ces déconvenues dans un proche avenir, M. Séry-Blé dit avoir exposé ses récriminations à MM. Jean-Baptiste Gomis et Sinan Bakary. C'est donc dans le but d'éviter ces désastres que je me suis entretenu avec M. Sinan Bakary, vice-président de la CEI en mission d'enrôlement aux Etats-Unis puis avec vous. Vous m'aviez exhorté à adresser me plaintes et doléances par écrit à votre attention, ainsi qu'à l'attention du Premier ministre, Guillaume Soro, SG des Forces nouvelles (ex-rebelles), et à M. Beugré Mambé, président de la Commission électorale indépendante (CEI). Après notre entretien, je me suis aussi entretenu avec M. Guillaume Bailly, premier conseiller de notre mission permanente à l'ONU. Il ressort de mon entretien avec M. Bailly que la mission avait été mise devant les faits accomplis concernant la création du centre d'Harlem. En d'autres termes, la mission permanente, quoique abritant légalement un centre légitime d'enrôlement et d'identification, ne pouvait rien faire pour supprimer le centre d'Harlem, quand bien même celui-ci est suspect et frauduleux, parce que ne figurant pas sur la liste des quatre centres d'enrôlement et d'identification annoncés depuis Abidjan par la CEI?.
Le président-fondateur de Zenaza International. Inc conclura son courrier par une interpellation et une doléance à la CEI.
Je dénonce la création du centre d'enrôlement d'Harlem dont j'exige la fermeture et l'annulation immédiate de la valise Sagem. Je sollicite, par la même occasion, la prorogation de la date marquant la fin de l'opération d'enrôlement et d'identification des Ivoiriens vivant sur le territoire américain. En effet, l'opération doit prendre fin le 28 juin 2009 (la date est passée). Je sollicite la prorogation de la date de clôture au 15 juillet 2009?.

Didier Depry: ddepry@hotmail.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023