vendredi 26 juin 2009 par Le Patriote

Le film de l'étape de Béoumi

8H22 : À la résidence du maire Fanny Ibrahima, où le président Alassane Dramane Ouattara et son épouse ont élu leur QG, on s'active. Le chef du protocole, Eric Taba invite les uns et les autres à monter dans les véhicules et à prendre position pour le départ. Et quelques trois minutes après, la délégation reprend le chemin. Cette fois, en direction de Béoumi.

8H45 : C'est la première escale, dans le village de Languibonou. Le président Alassane Ouattara est accueilli par les populations du canton ?'Gblo'', sorties massivement pour lui souhaiter le traditionnel ?'Akwaba''. Cette escale qui dure près d'une heure est essentiellement meublée par des échanges de civilités entre le président ADO et la chefferie du canton ?'Gblo'' dirigée par le chef Nanan Laurent Yao Konan.

9H54 : Deuxième escale. Nous sommes à Afotobo, village dirigé par le chef Nanan Mesmin Kouakou Kouamé. L'ambiance est tout aussi chaleureuse qu'à Languibonou, avec des habitants venus exprimer toute leur sympathie à l'ancien et unique Premier ministre du président feu Félix Houphouët Boigny.

10H25 : La délégation est enfin à Béoumi, ville située à une quarantaine de kilomètres de Bouaké, capitale de la région de la Vallée du Bandama. Le président du RDR est accueilli dans une liesse populaire. Hommes, femmes, jeunes et vieillards n'arrivent pas à contenir leur joie de retrouver, 9 ans après, leur frère, le Dr Alassane Dramane Ouattara. A travers chants et danses, ces populations laissent découvrir la grande estime qu'ils ont pour celui qu'ils appellent affectueusement le ?'Brave-tchè''.

10H32 : De l'accueil à l'entrée de la ville, s'effectue une série de rencontres de civilités. D'abord, au domicile du chef de village, Nanan Allangban Kouakou, et ensuite à la résidence du chef de canton, feu Nanan Jean Kouadio Attoungbré. Arrivé là, le président Ouattara s'incline sur la tombe du défunt chef de canton se trouvant dans la cour. Avant d'échanger les civilités avec les parents de celui-là même qu'il a rencontré lors de sa tournée de 2000 et qui lui avait exprimé une affection particulière. Après les autorités coutumières, place à l'autorité administrative. Le président ADO rend donc visite au préfet, avant de mettre le cap sur le lieu du meeting.

12H20 : Le cortège arrive sur la place Henri Konan Bédié de Béoumi, où a lieu la grande rencontre du président ADO avec les populations de la cité ?'Gôdè''. La foule qui se montrait de plus en plus impatiente, laisse exploser sa joie. Le président Ouattara, debout dans son véhicule de commandement, distribue sourires et saluts. Et c'est l'apothéose. Tous veulent le voir de plus près. Certains vont jusqu'à forcer la garde rapprochée, pour espérer le toucher. L'émotion est forte.

12H27 : Une fois le président ADO et sa délégation installés, c'est le début du meeting qui durera près d'une heure et demie. A cette occasion et comme partout où il est passé, l'ancien directeur général adjoint du FMI exhorte ses compatriotes de Béoumi à aider la Côte d'Ivoire à reprendre le chemin du développement et de la prospérité. Cela, en optant pour le changement au soir de la prochaine élection présidentielle.

13H50 : Le meeting prend fin avec l'allocution du président Alassane Dramane Ouattara. Mais avant le retour au QG de Bouaké, la délégation se rend au domicile de la famille Touré à Béoumi pour le déjeuner

Le président du RDR a terminé sa visite à Béoumi par l'inauguration d'un Q.G. de campagne offert par son chef de cabinet, M. Sidi Touré, à la direction départementale de campagne.
Réalisé par Diawara Samou (Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023