vendredi 26 juin 2009 par Notre Voie

Alassane Dramane Ouattara, devenu candidat de façon exceptionnelle est libre de parcourir le pays. Il peut même parler grâce au président Laurent Gbagbo qui a fait une concession de taille lui permettant d'être candidat. Le président du RDR a maintenant de la voix pour promettre monts et merveilles à ses affidés. Partout où il passe, à Yopougon, Tabou, Soubré, Sassandra, San Pedro, Toumodi, Didiévi, Bouaké, M'Bahiakro, etc., le président du RDR annonce des milliards à chaque département du pays au cas où il serait élu. Plus qu'un candidat, il a une réserve inépuisable de billets de banque. A Toumodi, Ouattara annonce qu'il va donner 58 milliards de nos francs. Il va réhabiliter la ville de Yamoussoukro avec 500 milliards de FCFA. Mieux, en bon houphouetiste qu'il prétend être, il décide de s'établir à Yamoussoukro, cette ville chère à feu Houphouet-Boigny, quand il sera élu président de la République de Côte d'Ivoire. A M'Bahiakro, c'est la bagatelle somme de 81 milliards FCFA qu'il va consacrer à ce département. Pour donner de la contenance à ses promesses, il fait croire que, sur la base de la confiance, une fois au pouvoir, les institutions financières internationales n'hésiteront pas à lui verser des caisses d'argent pour mener à bien sa politique.

A suivre de près l'argumentation du président du RDR, son nom seul suffit pour que la Banque mondiale, le FMI, l'UE, les Etats-Unis, le Japon, la BAD et toute la planète financière passent vite aux décaissements pour lui donner de l'argent.

Alassane Dramane Ouattara prend le peuple ivoirien pour le peuple le plus ignorant du monde. Il pense même que les Ivoiriens ne sont pas assez intelligents pour savoir que ces institutions ne donnent pas de l'argent, mais elles le prêtent aux Etats qu'elles jugent crédibles selon leurs propres critères. Ne pas le dire et faire croire aux Ivoiriens que les institutions financières internationales peuvent donner de l'argent à Ouattara pour ses beaux yeux relève de la démagogie, de l'escroquerie et du pur mensonge. Le président du RDR est bien placé pour savoir qu'un individu ne constitue pas une garantie vis-à-vis des organisations internationales, au point que celles-ci puissent lui donner l'argent des contribuables européens, américains, japonais et autres. Parce que, quoi qu'on dise, ce sont les cotisations des citoyens des pays développés que ces institutions prêtent aux Etats jugés comme étant les plus pauvres. Vraiment, ne pas le dire ainsi et se présenter aux Ivoiriens comme celui qui va récréer le monde, c'est faire du faux et manipuler les esprits des Ivoiriens.

A entendre Ouattara faire ses folles promesses, on est amené à se demander si c'est le même Alassane Dramane Ouattara, Premier ministre d'Houphouet, qui parle, aujourd'hui, aux Ivoiriens. N'est-ce pas lui qui a vendu les véhicules administratifs pour, dit-il, résoudre la crise économique de la Côte d'Ivoire dans laquelle l'avait plongée le PDCI ? N'est-ce pas lui qui a diminué de moitié les salaires des enseignants ivoiriens, imposant de fait des salaires à deux vitesses à ce corps sensible ? N'est-ce pas lui qui a jeté dans la rue des pauvres travailleurs, des journaliers qui exerçaient dans les structures publiques ?

A l'époque où Houphouet lui a confié la Côte d'Ivoire, Ouattara faisait pratiquement office de chef d'Etat. Pourquoi n'a-t-il pas fait appel à ses bons samaritains pour sauver le pays ? Ne connaissait-il pas les institutions internationales dont il parle ? L'adage dit à beau mentir qui vient de loin. Mais les Ivoiriens, les grandes victimes, sont des témoins vivants des malheurs que leur a causés Ouattara. Et puis, quel est ce budget qui sera distribué par centaines de milliards à chaque département de la Côte d'Ivoire ? Vu le nombre des départements, à cette allure, il risque de distribuer plus qu'il aura au niveau de son budget. Ce n'est donc que mensonge et démagogie. Ouattara est tout simplement un magicien.

La différence entre le président Laurent Gbagbo et lui est que le président du RDR promet seulement de l'argent aux Ivoiriens alors que Laurent Gbagbo les exhorte au travail pour enrichir l'Etat afin de tirer profit de cet Etat. La différence est que Gbagbo invite au travail et Ouattara exhorte à la paresse ; il est pour une population qui ne doit pas travailler, mais qui doit plutôt attendre tout de Ouattara qui lui-même compte sur l'extérieur pour davantage endetter le pays.


Benjamin Koré: benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023