vendredi 26 juin 2009 par Notre Voie

Un séminaire de formation sur la prise en compte du genre dans le traitement des informations à l'endroit des journalistes se tient depuis le mercredi dernier à l'hôtel Sekedes d'Adzopé . Cette initiative de l'Unité Genre de l' Organisation des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en partenariat avec le ministère de la Femme , de la Famille et des Affaires sociales (MFFAS) a permis aux participants (tes), notamment aux journalistes de la presse écrite et de l'audiovisuelle d'être instruits(tes) sur des données désagrégées par sexe. Sous la supervision de Trah Siagbé, administrateur national chargé des questions de genre, de Jacqueline Gadeau, chargée des questions de genre à ONUCI, et de Marcelle Ahua N'da, sous-directrice de la formation en genre à la direction de l'égalité et de la promotion du genre au MFFAS, les journalistes ont appris à gérer les informations en tenant compte de l'égalité entre les femmes et les hommes, à présenter positivement les femmes et les hommes en mettant l'accent sur les personnes modèles sans discrimination sexiste, à prendre en compte les préoccupations et les besoins des femmes et des hommes dans la pratique des médias.

Au cours de ce renforcement de capacité qui s'est achevé hier dans l'après-midi, les formateurs (euses) ont pu faire passer leur différents messages à travers des jeux, des exposés, des exercices de groupes pratiques, fort enrichissants qui ont été bien appréciés par les participants (tes).

Selon les organisateurs (trices) , cette formation s'inscrit dans le cadre du renforcement du processus de paix dont les médias constituent "la cheville ouvrière".
Les autorités administratives locales, à travers Benoît Tiéhi, secrétaire général de la préfecture régionale ainsi que le conseil général d'Adzopé ont marqué par leur présence ce séminaire.


Sérikpa Benson (Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023