vendredi 26 juin 2009 par Notre Voie

Le Di-Antalvic bientôt retiré des pharmacies

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé hier jeudi aux professionnels de santé de ne plus prescrire de médicaments contenant du dextropropoxyphène (DXP) tels que le Di-Antalvic, prévoyant un retrait définitif d'ici un an. Cette recommandation intervient quelques instants après une autre recommandation en ce sens émanant de l'agence européenne du médicament (EMEA). Les génériques du Di-Antalvic sont également concernés.

Ce médicament opiacé antidouleur, le dextropropoxyphène, souvent associé au paracétamol dans le Di-Antalvic et ses génériques, devrait donc être retiré du marché. Le retrait définitif des spécialités pharmaceutiques contenant du DXP devrait intervenir dans un délai de l'ordre d'un an, afin notamment de permettre aux professionnels de santé d'envisager la meilleure alternative antalgique pour leurs patients. L'association du DXP et du paracétamol est un anti-douleur disponible en France sur prescription médicale. Il est indiqué notamment dans le traitement des douleurs qui ne sont pas soulagées par l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène. Une trentaine de spécialités pharmaceutiques contenant cette association sont à ce jour commercialisées en France, dont le Di-Antalvic.

Cet opiacé faible peut s'accumuler dans l'organisme en particulier en cas d'insuffisance rénale et chez les patients âgés, provoquant une intoxication. Plus de 500 jours pour la réévaluation de l'association dextropropoxyphène + paracétamol alors que les risques mortels sont connus depuis plusieurs années, s'indigne Prescrire dans son numéro de juillet, en dénonçant les lenteurs de l'agence européenne du médicament. Enfin!?, a dit à l'AFP le Dr Bruno Toussaint, de cette revue sans publicité consacrée aux médicaments, à propos du retrait imminent du dextropropoxyphène associé au paracétamol.


Libération.frb

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023