Identifie Toi     Inscris Toi

mardi 17 avril 2018 par AIP

Abidjan - Le ministre des Transports ivoirien, Amadou Koné et son homologue du Gabon des Transports et de la Logistique, Estelle Ondo, ont signé mardi, à Abidjan un partenariat dans le transport public urbain, aérien et maritime.

Ce partenariat qui vise à renforcer la coopération en matière de transport intervient au terme d'une visite de trois jours en Côte d'Ivoire du ministre Estelle Ondo en Côte d'Ivoire pour s'inspirer de l'expérience ivoirienne en matière de transport public.

Au titre du transport public urbain, les préoccupations de la délégation gabonaise s'inscrivent principalement dans la restructuration opérationnelle et financière de la Société gabonaise de transport (SOGATRA) dans un cadre juridique et organisationnel défini. Les deux parties ont décidé de travailler ensemble en vue de la résolution de ce problème.

Au titre du transport maritime, les deux parties ont décidé de renforcer leurs relations à travers la coopération interportuaire entre le Port autonome d'Abidjan et celui d'Owendo au Gabon. Des dispositions doivent être prises en conséquence.

S'agissant du transport aérien, les deux pays, étant membres de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), ont décidé de la poursuite de la coopération dans le domaine aérien. Un accord entre les deux pays dans ce domaine a été signé le 10 juillet 2013, à Abidjan.

Il est donc envisagé la signature d'un accord sur les services de recherche et de sauvetage en complément d'un accord aérien. Les deux parties se sont engagées à prendre des dispositions en conséquence.

Le ministre des transports ivoirien a réaffirmé sa volonté à travailler avec son homologue du Gabon pour le décollage de la SOGATRA qui rencontre en ce moment d'énormes difficultés.

Nous allions tout mettre en ?uvre pour accompagner la SOGATRA , a-t-il promis, tout en se réjouissant de la bonne santé de la Société des transports abidjanais (SOTRA) qui a connu des difficultés dans un passé récent.

Pour sa part, Mme Estelle Ondo a exprimé sa satisfaction face à la qualité des échanges qui visent l'établissement d'une coopération Sud-Sud fructueuse entre la SOTRA et la SOGATRA.

Les deux ministres ont eu lundi, une séance de travail dans les locaux de Sotra Industries, à Koumassi, rappelle-t-on.

bsp/fmo

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur



Journaux