vendredi 26 juin 2009 par Le Nouveau Réveil

La grippe AH1 N1 est bel et bien présente en Côte d'Ivoire. La preuve, après la découverte du premier cas le 19 juin dernier à la suite d'un vol en provenance de Bruxelles, un autre malade a été annoncé hier par le Directeur de la surveillance épidémiologique , Docteur Ekra Daniel. C'était dans les locaux de l'Inhp de Treichville. C'est donc dire que les populations vivant dans notre pays sont aussi menacées par la maladie. Dès cet instant, il importe de prendre des dispositions afin de circonscrire le mal dont l'espèce affectée est le porc. Malgré le danger, la population ne semble pas être effrayée. Cela est sans doute dû à un manque de sensibilisation accrue des autorités qui doivent prendre dès maintenant des mésures appropriées afin que les populations prendre conscience de ce mal qui rôde surtout que la population reste encore naïve.

Les signes
La grippe A H1 N1, appelée nouvelle grippe, détectée à Gloria Veracruz, au Mexique, se manifeste par des douleurs musculaires, des maux de gorge et de tête accompagnés d'une forte fièvre (38 à 41°), de vomissement ou de diarrhée et un écoulement nasal. C'est une affection respiratoire aigue hautement contagieuse


Qui peut attraper cette maladie

Tout le monde est exposé à cette grave maladie. La contagion d'homme à homme se fait dans un contexte de contact étroit avec des groupes de personnes infectées par la maladie.On attrape cette grippe lorsque des personnes infectées toussent ou éternuent et des gouttelettes sont inhalées ou contaminent les mains ou des surfaces .Il faut, dans ces cas, consulter un médecin


Les précautions à prendre

Il faut naturellement éviter tout contact avec des personnes malades. Se laver les mains fréquemment avec du savon et de l'eau. Il est également conseillé de bien manger, bien se reposer et se couvrir la bouche et le nez lors du transport d'un cas suspect. Favoriser la circulation de l'air dans les endroits où se trouvent des personnes malades ou les isoler à une distance raisonnable.


Le vaccin

Pour l'instant, il n'existe pas encore de vaccin. Les travaux cependant sont en cours. Sa fabrication peut prendre 5 à 6 mois.

La situation en Côte d'Ivoire

Comme indiqué plus haut, 2 cas ont été détectés en Côte d'Ivoire et 105 personnes sont suivies. Les prises en charge des victimes se fait dans les Chu de Yopougon, Treichville et de Cocody. L'Oms a récemment offert des médicaments. Selon une source, ces produits, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique les a mis à la disposition de la Pharmacie de la santé publique qui, elle, les achemine en cas de besoin dans les Chu et dans les hôpitaux généraux à l'intérieur du pays. En somme, il y a en ce moment beaucoup de confusions dans les précautions à prendre du fait d'une méconnaissance de cette maladie et de ses signes.

DJE KM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023