jeudi 25 juin 2009 par Nord-Sud

Le technicien Franco-bosniaque pourrait quitter le navire Ivoire dans les heures qui suivent. L'entraîneur des Eléphants, Vahid Halilhodzic est très proche du club anglais de Portsmouth.


Pourquoi veut-il partir ?

Le sélectionneur des Eléphants, Vahid Halilhodzic a été approché par le cheick Sulainam Al Fahim, qui doit racheter le club anglais de Portsmouth. Depuis quelques semaines, les contacts se sont noués entre les deux parties. Portsmouth proposerait un contrat de trois ans. Hier, à Paris, lui et les émissaires de ce milliardaire devaient finaliser l'accord. Ils lui proposeraient un contrat juteux. Coach Vahid qui fêtera ses 57 ans, le 15 octobre, n'est pas resté insensible à ce challenge financier. En débarquant à Abidjan, en mai 2008, l'ancien entraîneur du PSG se serait vite rendu compte, que l'environnement autour de la sélection ivoirienne n'était pas ce qu'il avait espéré. Et il n'a pas manqué de le signifier une fois en conférence de presse, au Golf hôtel. Depuis, le technicien avait l'impression de tourner en rond. Hier dans une interview accordée au quotidien Supersport, l'entraîneur des Eléphants a déclaré ceci : Je ne veux pas en parler pour l'instant. Mais sachez que quand on réussit de bons résultats en Guinée et au Burkina Faso après deux victoires difficiles, évidemment l'équipe doit être encouragée. Mais ça n'a pas été le cas. En tout cas, je ne l'ai pas senti dans la presse . Franchement, cette explication ne peut pas justifier son futur choix.


La Fif avait -elle bétonné le contrat ?

Selon des sources proches de la Fédération ivoirienne de football, le contrat de Coach Vahid prend fin au terme des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations et du Mondial 2010, c'est-à-dire en novembre. Si son départ se confirme, c'est qu'il a choisi de sacrifier les 5 mois restants au profit de trois ans plus juteux en Angleterre.


Veut-il faire à la Paulo Duarte ?

Le sélectionneur du Burkina Faso, Paulo Duarte s'est récemment engagé avec Le Mans (Ligue 1, France). Mais il reste à son poste de sélectionneur des Etalons. La Fédération burkinabé a accepté ce choix. Si le Burkina se qualifie pour la Can 2010, il sera coaché par Paulo Duarte. Ce sont les adjoints de ce dernier au Mans, qui dirigeront l'équipe en Ligue 1 française. Bruno Metsu avait souhaité cette formule au Sénégal. Mais les dirigeants de la Téranga avaient rejeté cette option. Robert Nouzaret l'avait aussi mijoté avec les Eléphants en s'engageant avec Montpellier. Mais il n'est jamais allé au bout de cette idée. Le patron de la FIF peut-il accepter que Vahid reste sélectionneur des Eléphants et entraîneur de Portsmouth ? N'allons pas vite en besogne. En football, on ne dit jamais .


Qui pour le remplacer ?

Si Vahid part, il met la FIF dans l'embarras, car elle devra chercher un nouvel entraîneur aux Eléphants, à environ cinq mois de la fin de ces éliminatoires et à environ 7 mois du coup d'envoi de la Can 2010. Hier, dans certains milieux du football, on évoquait le nom de Bruno Metsu pour le remplacer. Info ou intox ? Si Kouadio Georges ne s'était pas brûlé les ailes au dernier Championnat d'Afrique des nations, avec les Eléphants locaux, il serait sans doute le mieux indiqué pour terminer les éliminatoires en attendant l'arrivée d'un nouvel entraîneur. En tout cas, les choses pourraient se compliquer pour les responsables de l'équipe nationale.


La FIF a-t-elle été saisie ?

Selon un haut responsable de l'équipe nationale, sous le sceau de l'anonymat, la FIF n'a pas encore été saisie de cette affaire Nous sommes encore sous contrat avec lui. Il ne nous a encore rien dit. Nous ne faisons pas de commentaire, pour nous ce sont des supputations , a-t-il déclaré. En tout cas, Jacques Anouma, qui se trouve à la Coupe des Confédérations, en Afrique du Sud aura du pain sur la planche à son retour, si Coach Vahid choisissait de partir.


Choilio Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023