jeudi 25 juin 2009 par Fraternité Matin

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a fait le point des paiements.



Sur les 129, 364 milliards reçus des partenaires au développement aux fins d'apurer la dette intérieure, 128, 914 milliards ont été payés à ce jour, soit un taux d'exécution de 98,67%. L'information a été donnée hier en début d'après-midi par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Mme Djédjé Mama Ohoua Simone, au cours d'un point de presse au cabinet du ministre de l'Economie et des Finances.



A la suite de la conclusion du programme économique et financier avec les partenaires au développement, le gouvernement, faut-il le rappeler, a bénéficié, il y a deux à trois mois, de deux appuis budgétaires devant être affectés prioritairement à l'apurement des arriérés de la dette intérieure arrêtés à 272,3 milliards de francs à la fin décembre 2008. A travers ce choix, il s'agit de faire en sorte que les flux de ressources injectés dans l'économie permettent d'amorcer la reprise, en reconstituant les fonds de roulement des entreprises , devait préciser d'emblée, M. Koffi Ahoutou, directeur de cabinet, représentant le ministre Charles Diby Koffi.



Au nombre des critères de sélection de bénéficiaires figurait une exigence de quitus fiscale. Celle-ci a été temporairement suspendue, dira le directeur général du Trésor, pour tenir compte de certaines observations qui avaient été faites.



Donnant le détail de l'exécution des paiements, elle a fait savoir que les mandats de moins de 30 millions ont été payés à hauteur de 24,811 milliards. Le reliquat s'élève à 3,330 milliards. Ce sera fait sur fonds propres au fur et à mesure que la trésorerie le permettra , rassure-t-elle.



Le niveau de paiement des mandats de plus de 30 millions de francs, quant à lui, s'élève à 4,450 milliards. Des dettes très sensibles ont partiellement été épongées dont celles dues aux écoles privées pour 9 milliards de francs. Quant à la Direction des examens et concours, elle s'est vue affecter 2,250 milliards. Selon la Fédération nationale des établissements privés laïcs (Feneplaci) jointe par téléphone, la dette due à l'ensemble des établissements privés s'élevait à la fin décembre 2008 à 18,5 milliards de francs.



Dans le cadre du programme de sortie de crise, a-t-elle fait savoir par ailleurs, 18,510 milliards ont été réglés dont 11 milliards à l'opérateur Sagem.



Sur l'enveloppe globale des 19,364 milliards, il reste 1,709 milliard à payer.



Cet appui budgétaire a été obtenu, pour partie, auprès du Fonds monétaire international (57,579 milliards de francs CFA), pour partie, auprès de la Banque mondiale (71,875 milliards de francs CFA). Le premier s'inscrit dans le cadre du programme Frpc. Le second est relatif au don de gouvernance économique et de redressement.



E. Kodjo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023