mercredi 24 juin 2009 par Le nouveau navire

Je propose que sur toutes les richesses que nous produisons au niveau de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), nous fassions un prélèvement calculé par nos experts et approuvé par nos chefs d'Etat, pour qu'on crée au niveau de la Cedeao un fonds de développement. Et ce fonds va nous permettre d'aller vers les banques commerciales pour accompagner notre développement. Mais si on ne veut rien cotiser, si on ne veut pas créer des fonds, on ne sera rien, parce qu'on n'aura rien?. Tel est en substance le discours du chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo à l'ouverture des travaux des ministres des Transports, des Infrastructures, de l'Aviation civile, des Finances et des Présidents directeurs généraux des compagnies aériennes. C'était le 5 juin dernier à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Le 36ème sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) se tient depuis lundi 22 juin dernier à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria. Outre l'aspect politique, le développement des transports dans cet espace était au menu des rencontres. La Conférence des chefs d'Etat de la Cedeao qui a également désigné S.E.M Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'Ivoire, pour coordonner les efforts de développement du secteur des Transports en Afrique de l'Ouest à la 34ème session ordinaire tenue le 23 juin 2008 à Abuja, l'a félicité pour le bon travail qu'il a entrepris pour sortir les transports des sentiers battus. Laurent Gbagbo a, au cours de son exposé, demandé à ses pairs d'accorder une attention particulière à l'unité de préparation des projets bancables dénommée Unité de préparation et de développement des projets (PPDU). La Commission de la Cedeao, selon le Président Gbagbo, a déjà approuvé 10 millions de dollars US au titre de ce fonds sur un objectif de 50 millions. Il reste donc 40 millions de dollars à rechercher. Cet appel a été entendu, puisque, sur les questions de développement économique en général, le chef du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero dont le pays, a eu un Sommet spécial avec la Cedeao en marge de ce sommet a promis que Madrid versera 262 millions d'euros soit, 171.610.000.000 FCFA à tous les grands projets de la commission de l'organisation des 15 pays de la Cedeao.
Par ailleurs, la commission de l'organisation a indiqué dans un communiqué à Abuja que le processus d'élargissement du tarif extérieur commun (TEC) en vue de créer un marché commun sera également à l'ordre du jour de la rencontre. Les chefs d'Etat ont également discuté de l'impact des crises économiques et financières mondiales sur la région et donner des directives sur les mesures à prendre pour limiter leurs effets sur les économies des 15 pays membres de l'organisation régionale.

Créée en 1975, la Cedeao a pour mission principale de promouvoir la coopération et l'intégration entre ses pays membres avec pour objectif de créer une union économique et monétaire à terme. L'Organisation regroupe aujourd'hui 15 pays membres dont le Bénin, le Cap vert, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et le Burkina-Faso dont le président Blaise Compaoré est l'actuel président.

S.K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023