mercredi 24 juin 2009 par Le Temps

Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juin 2009, dix-neuf personnes ont trouvé la mort, du fait des éboulements et des écroulements consécutifs aux pluies qui s'abattent sur Abidjan.
Les années précédentes, dans les mêmes circonstances et pour les mêmes causes, l'on avait déploré onze (11) décès en 2008, et six (6) en 2007. Devant ces drames, qui prennent de plus en plus d'ampleur, l'Union des nouvelles générations salue la mémoire des disparus et exprime sa vive compassion aux familles des victimes. Elle salue, par ailleurs, les mesures arrêtées et diligentées par les autorités étatiques. L'Union des nouvelles générations déplore cependant leur caractère ponctuel qui oblige chaque année, les pouvoirs publics à reconduire les mêmes dispositions. Elle se déclare extrêmement préoccupée par cette situation, qui fait désormais de la saison des pluies, une véritable épreuve pour les Abidjanais. Ce tableau incline l'Union des nouvelles générations à approfondir la réflexion, en proposant à l'opinion publique nationale, la lecture qu'elle fait de ces évènements, ainsi que les solutions qu'elle propose.

Propositions

A court terme, l'Union des nouvelles générations préconise:

Le recasement des habitants des quartiers précaires.

A moyen et long terme, l'Union des nouvelles générations propose:

La mise en ?uvre d'une nouvelle politique d'urbanisation pour désengorger Abidjan et interdire la prolifération des bidonvilles.
La mise en ?uvre d'une nouvelle politique de l'habitat pour favoriser l'accès des couches moyennes et défavorisées au logement. Cette nouvelle politique de l'habitat s'appuiera sur l'utilisation du géo-béton, peu coûteux pour la construction d'habitats sociaux, avec pour objectif de reloger définitivement les habitants des quartiers précaires. La création de nouveaux pôles économiques pour attirer la main d'?uvre et résorber le trop plein des populations d'Abidjan.
Le vote d'une loi pour structurer le mode d'accès au logement. Cette loi uniformisera les conditions d'accès à l'habitat, tels que les cautions, les mois d'avance et les apports initiaux pour les acquéreurs ;
La mise en puissance des sociétés immobilières de l'Etat pour conduire des promotions immobilières moins coûteuses ;
La prise de participation de l'Etat dans les sociétés promotions immobilières pour garantir des prestations à moindre coût ;
Le strict respect des règles d'attribution des terrains habitables, dans le but de respecter le plan d'urbanisation d'Abidjan;
La mise en ?uvre d'une véritable politique de secourisme qui passe par la création de casernes de sapeurs-pompiers dans chaque région du pays et dans chaque commune d'Abidjan.

Fait à Abidjan, le 20 juin 2009

Le président
Kipré Stéphane

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023