mercredi 24 juin 2009 par Notre Voie

La journée mondiale anti-contrefaçon sera célébrée, demain. En prélude à cette célébration, la société Unilever a organisé une cérémonie à son siège, hier, pour parler des actions qu'elle mène dans ce domaine. On a pu assister à des exposés faits par des membres du comité de lutte contre la contrefaçon de cette entreprise, notamment Florent N'Guessan, directeur des marchés de l'export, Patrick Grahouan, directeur juridique, Anicet Papouet, responsable sécurité, et Hié Isabelle, responsable département recherche et développement, sous l'?il vigilant de Marc Desenfants, président directeur général de Unilever, et Myriam Pauquoud, directrice marketing.
On reteindra que cette entreprise, de 2005 à 2008, grâce à la stratégie mise en place pour contrer les contrefacteurs, a pu saisir 458.000 tubes de son produit Close Up. Ce qui correspond à une valeur marchande de 343.500.000 FCFA. En outre, 3920 personnes ont été interpellées et la justice a procédé à 5 condamnations. Pour parvenir à ce résultat, la société, en collaboration avec les commissariats, les préfectures de police, les brigades de gendarmerie et les services de douane, a procédé par la sensibilisation avant de faire la répression. Les exposants ont également révélé que la contrefaçon se fait par réseau dont l'origine principale est la Chine. Toutefois, ont-ils précisé, ce pays n'a rien à y voir puisque les acteurs sont des Africains.
Au plan juridique, les orateurs ont fait le constat qu'il y a un manque de célérité dans le traitement des affaires au niveau de la justice et un manque de connaissance des textes en la matière. Autre astuce de cette société pour freiner la contrefaçon, ce sont les changements fréquents d'image de leurs produits comme le nouveau Close Up qu'a présenté Mme Karim Beye.


Koné Modeste

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023