mercredi 24 juin 2009 par Notre Voie

Les dozos des départements de Ferké et Ouangolodougou sont préoccupés par le processus de désarmement des ex-combattants. Le samedi 20 juin dernier, à la place du monument aux morts de Ferké, leur président, Coulibaly Mamadou, a exprimé l'inquiétude de près de 15000 Dozos et s'est prononcé sur le cas de ceux d'entre eux qui ont combattu aux côtés des forces nouvelles (ex-rébellion armée). Il est certes vrai que des Dozos ont combattu aux côtés des forces nouvelles mais cette action était individuelle et personnelle et n'engageait nullement la confrérie?, a-t-il soutenu.

Nous invitons tous les Dozos, où qu'ils soient, à s'inscrire sur la voie de la paix, sur la voie du retour à la confiance et à la sérénité?, a-t-il ensuite lancé à l?endroit de ses congénères. Nous les dozos, nous faisons partie du patrimoine culturel et traditionnel des peuples sénoufo et malinké. Le fusil que nous portons fait partie intégrante de notre accoutrement, ce n'est pas une arme de guerre. M. le préfet du département, aidez-nous à entrer dans la légalité?, a-t-il conclu.
La désignation de Coulibaly Mamadou à la tête de la confrérie des dozos met fin à 16 années de querelles intestines entre les départements de Ferké et de Ouangolo pour des problèmes de leadership. Pour le nouveau chef dozo, l'action de l'ONG Vision Plus Internationale, initiatrice du processus de réconciliation entre les frères ennemis, est à saluer. Cette cérémonie est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation entre les dozos de nos départements?, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le préfet du département de Ferké, M. Koné Jacques Lobognon, s'est dit satisfait que sa première sortie soit une action de réconciliation entre des frères. Je suis heureux que vous ayez un responsable à votre tête. Sachez que toutes nos traditions sont menacées pourtant elles nous rassemblent?. , a-t-il affirmé. Avant d'insister sur le fait que toutes nos actions doivent se passer dans le respect de nos lois et de la république. Là où il y a la paix, il y a l'Etat. Organisez-vous pour favoriser une aide extérieure soit par l'octroi de permis de port d'armes, soit par d'autres voies?.

L'ONG Vision Plus Internationale, par la voix de son président, Coulibaly Naban, s'est dit heureux de cette réconciliation car ces querelles avaient fini par fragiliser la cohésion sociale entre les fils des deux départements. Il a ensuite lancé un appel : J'appelle à faire des alliances interethniques, le fondement du rapprochement de tous les peuples de ce pays?.
La confrérie des Dozos participe à la sécurité des villes et villages dans le nord du pays.


SKB à Korhogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023