mardi 23 juin 2009 par Fraternité Matin

En attendant que le Chef de l'Etat, de retour d'Abuja, précise les attributions des trois autorités de développement de la zone Cno, leur mode de fonctionnement et, si nécessaire, le ministère qui les supervisera, le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Paul Antoine Bohoun Bouabré, donne sa vision des choses dans un bref entretien accordé hier à notre confrère d'Onuci-Fm.


Il s'agit d'élaborer, a dit le ministre d'Etat, un programme spécial. C'est une demande très forte de la population. Pendant sept années, l'Etat a été absent dans ces zones; de sorte qu'il y a eu du retard dans l'entretien, la réhabilitation nécessaire de certaines activités. Tout cela nécessite, selon les responsables locaux, qu'une structure détachée de l'Etat se préoccupe particulièrement de ces questions-là. Nous, notre rôle sera de veiller à ce que les programmes qui vont être mis en ?uvre soient cohérents avec la stratégie globale de réduction de la pauvreté que nous avons adoptée.

A la question de savoir s'il ne s'agit pas, en créant ces entités, d'empiéter sur les prérogatives des entités décentralisées, Bohoun Bouabré répond: Pas du tout! Ce sont des autorités qui vont coordonner les actions des collectivités locales, à savoir les mairies, les conseils généraux, etc. Il s'agit d'un problème de cohérence dans la mise en ?uvre des actions pour les rendre plus efficaces.




Propos recueillis par Abel Doualy

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023