mardi 23 juin 2009 par Fraternité Matin

Le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr. Marcel Koffi-Koumi, a animé hier, au cabinet dudit ministère sis à la Tour C de la cité administrative, un point de presse. Au cours duquel il a indiqué que le résultat de l'analyse des prélèvements effectués sur le patient suspect du vol Sn 245 de la compagnie SN Brussel, en provenance de Belgique, sera connu dans 72 heures. C'est à dire, le jeudi. Selon lui, c'est l'Organisation mondiale de la santé (Oms) qui est habilitée à dire si oui ou non le patient en question est atteint de la grippe A /H1N1. Ce qui suppose que les analyses seront faites au siège de cette organisation à Genève. Pour le moment, le patient qui se trouve au Chu de Treichville, tout comme ses parents, les sujets contacts, au nombre de 21, se porte bien. Ils sont isolés et pris en charge par le dispositif d'intervention mis en place depuis que cette maladie a été signalée dans certains pays.



Au niveau des sites d'accueil et de prise en charge, rassure-t-il, il y a les 3 Chu d'Abidjan, les services des urgences, les centres hospitaliers régionaux et les hôpitaux généraux de l'intérieur du pays. Pour ce qui est de l'approvisionnement en médicaments, l'Oms a offert à notre ministère le tamiflu utilisé pour le traitement préventif de la grippe A/H1N1, a-t-il révélé.



Dr. Marcel Koffi Koumi a par ailleurs demandé la collaboration de la population avec les services de la santé et d'hygiène en vue de signaler tout cas suspect. Le patient suspect n'avait pas voulu collaborer, malgré toutes les assurances qui lui ont été données. De l'aéroport, il a alerté ses parents qui n'ont pas accepté à leur tour de faire isoler leur fille. C'est ce qui a provoqué les sujets contacts étroits. Il a fallu l'intervention de la force publique pour aller la prendre à son domicile, samedi. , a-t-il expliqué. Enfin, il a recommandé à la population de suivre les règles élémentaires d'hygiène de la toux : notamment se moucher avec des papiers à usage unique, se laver immédiatement les mains avec du savon après s'être mouché ou après une toux, se couvrir la bouche lors d'une toux ou d'un éternuement, cracher dans un mouchoir à usage unique et éviter de cracher dans la rue. Jeter les papiers ou mouchoirs utilisés pour se moucher ou tousser, dans une poubelle recouverte d'un couvercle puis se laver les mains.



Kouamé Alfred

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023