mardi 23 juin 2009 par Fraternité Matin

Le communiqué final qui a sanctionné la 36e session ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Cedeao tenue hier à Abuja a entériné, au titre des programmes Energie et Transports, l'idée de la création d'un fonds de développement et de financement du secteur des transports et de l'énergie. Ce fonds sera alimenté par un mécanisme de prélèvement effectué sur les recettes générées par les principaux produits de la région. Les chefs d'Etat ont, à cet effet, instruit la Commission de travailler en étroite collaboration avec la BIDC et le PPDU pour présenter les modalités de mise en place de ce fonds.


Au sujet des développements politiques dans la région, les chefs d'Etat ont pris des mesures pour améliorer l'environnement sécuritaire en Guinée-Bissau afin de créer une atmosphère propice à la tenue de l'élection présidentielle le 28 juin 2009. Pour mettre fin au climat d'impunité qui a donné lieu à des assassinats, la conférence a demandé à la Commission de la Cedeao et à l'Union africaine, avec l'appui technique de l'Onu, d'accélérer la mise en place d'une commission d'enquête internationale pour faire la lumière sur les assassinats. Et rétablir le respect de la justice et contribuer à créer un climat propice à la réconciliation.


Les chefs d'Etat ont rejeté toute tentative de maintien au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels, et rappelé la nécessité de respecter la Constitution du pays, ainsi que le Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance. Ils ont pris note des développements positifs de la situation au nord du Mali. Puis ont condamné les récents assassinats sanglants et félicité le Président malien pour sa détermination à débarrasser son pays de la présence de terroristes. S'agissant de la Guinée, les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont réaffirmé leur détermination à veiller au retour à la gouvernance constitutionnelle en 2009. Ils ont invité les membres du CNDD et le gouvernement de transition à respecter la feuille de route pour ramener la démocratie et honorer leur engagement à financer l'organisation des élections. Et sont convaincus qu'il faut une présence renforcée de la Cedeao et du Groupe de Contact sur la Guinée en Guinée.

Concernant la Côte d'Ivoire, la conférence a pris acte de la date de la présidentielle prévue le 29 novembre. Puis a invité toutes les parties prenantes à faire montre de volonté politique pour assurer, à des élections libres, transparentes et crédibles en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, le sommet a confié à la Côte d'Ivoire qui en 2010, comme nombre de pays indépendants en 1960, fêtera son cinquantenaire, d'abriter la 6e édition de la Foire et du forum des investisseurs, en novembre 2010. Le Président Gbagbo, visiblement heureux, et qui a qualifié ce rendez-vous de majeur pour la région, a promis de présenter à ses hôtes un pays toujours debout et inexorablement ancré dans le processus d'intégration économique et social de la région. Puis il a lancé un appel à tous les opérateurs économiques, aux hommes d'affaires ouest africains et à l'ensemble des partenaires à prendre part en Côte d'Ivoire, en novembre 2010, à la foire de la Cedeao telle que jamais organisé et au 3e forum des investisseurs.




Franck A. Zagbayou

Envoye spécial à Abuja

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023