lundi 22 juin 2009 par Islam Info

Pr Bamba Sékou, Doyen de la Faculté des Science de l'Homme et de la Société: La morale et l'éthique universelle soutenues par les valeurs cardinales seront inculquées aux étudiants

La faculté de science de l'homme est très importante pour la Côte d'Ivoire. Car toutes les spécialités sont obligés de passer par les sciences. Un bon directeur de banque est celui qui a la capacité de chercher les solutions et non le déchiffrage uniquement. Un bon administrateur est celui qui sait entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. La maîtrise de l'environnement social et politique est la science de l'hommeNous avons un programme sur les civilisations africaines et un programme sur les civilisations occidentales. Nous amèneront les étudiants à comprendre le mode d'expansion de l'Islam et quel est son état actueles langues orientales servent d'étude dans les laboratoires. Quand Maurice Delafosse venait en Côte d'Ivoire, il a étudié d'abord le Malinké, la langue Akans et des langues orientales pour pouvoir comprendre le sens des propos recueillis. Plusieurs raisons expliquent cela. Ils sont dans la position de ceux qui dominent. Du point de vue scientifique, la science n'est pas neutre. Le plus souvent, ils le font à la demande du gouvernement ensuite, il y a plusieurs raisons pour étudier une civilisation. Il faut d'abord connaître la civilisation des autres avant d'entreprendre une quelconque action.. Notre objectif à l'UMCI c'est d'abord créer une université qui réponde aux conditions académiques universelles. Ensuite former des cadres compétents sur le plan scientifique, technique et opérationnel et qui ont une connaissance parfaite de l'islam. C'est donc une université qui produit à la fois des diplômes et des compétences certesCependant la morale et l'éthique universelle soutenues par les valeurs cardinales seront inculquées aux candidats étudiants dès leur inscription. Tous ceux qui ne respectent pas ces principes seront refusés avec leur argent. D'ailleurs sachez qu'il existe en code qui régira la vie au sein de l'université.


DR Koné Ismaël, Doyen de la Faculté de droit:

Nous voulons offrir aux étudiants un chemin pour la vie car le droit est une discipline qui concerne la vie. Avant de naître, vous êtes cernés par le droit et jusqu'à votre mort, vous êtes cernés par le droit. Lorsque vous devenez adulte et que vous créez une entreprise, vous êtes cernés par le droit. Que vous vouliez vivre quelque part ou que vous vouliez vous marier. Le droit concerne toute la vie. Prenez le cas d'un entrepreneur économiste qui crée son entreprise, s'il n'a aucune notion du droit, il sera rattrapé par les questions de fiscalité et de procédure. Par conséquent, son entreprise risque de péricliter alors qu'il a toutes les connaissances d'économiste. Le droit c'est la vie, c'est la protection de soi même, c'est tout un ensemble de choses. Tout citoyen doit connaître au moins une portion de droit sinon connaître son droit. C'est pourquoi j'encourage les gens à s'inscrire au département de droit car il ouvre tous les champs. Vous êtes juriste, vous voulez travailler dans l'administration, vous avez votre place ; vous voulez rentrer dans une entreprise, vous avez votre place dans le contentieux ; enfin il existe une panoplie de choses dans lesquelles le droit est impliqué. Vous voulez être magistrat, vous êtes obligés de passer par le droit. En somme, le droit résume notre viePar rapport à l'éthique, C'est dans la pratique qu'on peut constater ce que vous êtes en train de dire sinon dans la théorie, les juristes sont ceux qui mettent l'homme sur la bonne voie. Le droit s'inspire de la morale pour la conduite à tenir. Au niveau théorique, ils auront ce qu'il faut mais nous allons mettre l'accent sur la pratique.

A l'UMCI, nous voulons offrir aux étudiants un chemin pour la vie car le droit est une discipline qui concerne la vie.. .. Donc la décentralisation ou langue de développement local pourrait nous apporter beaucoup par rapport aux emplois et par rapport aux innovations que nous pouvons apporter dans cette faculté. Nous mettrons l'accent sur le droit communautaire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023