mercredi 17 juin 2009 par Nord-Sud

L'ancien défenseur de l'Asec, Kolo Touré rêve d'un deuxième Mondial avec les Eléphants. Mais cela passe par une victoire samedi face aux Etalons du Burkina.

Le défenseur des Eléphants, Kolo Touré, était très en vue hier en fin de matinée au Golf hôtel. De nombreux admirateurs ne cessaient de l'arrêter pour signer des autographes ou faire des photos. Il était l'un des trois joueurs de service pour animer la conférence de presse, avant le déplacement de Ouagadougou demain, où les Eléphants doivent affronter les Etalons du Burkina Faso à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Can et du Mondial 2010. En compagnie de Didier Zokora et Sanogo Boubacar, ils ont répondu aux préoccupations de la presse nationale et internationale. Pendant près d'une demi-heure. Après ce rendez-vous, l'ancien joueur de l'Asec mimosas était toujours sollicité. Vers midi, il a rejoint ses coéquipiers pour le déjeuner.



?Kolo, comment entrevoyez-vous le match de samedi contre le Burkina Faso?

C'est un déplacement difficile et délicat. Nous avons visionné le match du Burkina contre la Guinée. Il va falloir être costauds et concentrés. Car cette équipe joue bien.


?Puisque vous avez visionné une cassette de cette équipe, quelles sont ses forces et faiblesses ?

Ce n'est pas à moi de le dire. L'entraîneur sait ce qu'il va décider. Mais nous allons attaquer cette partie avec beaucoup de sérénité. On respecte l'adversaire. Le plus important, sera de répondre présent samedi. Nous avons un groupe qui a de la qualité et qui a envie de participer à une deuxième Coupe du monde. Nous avons déjà participé à cette compétition et nous savons que c'est quelque chose de magnifique.


?Lors du match contre la Guinée, la défense ivoirienne était souvent en difficulté sur des balles aériennes. Comment expliquez-vous cela ?

Lorsque vous jouez à l'extérieur, l'équipe vous met souvent la pression. Le but qu'on encaisse est un peu litigieux, car il y avait faute sur le gardien. Mais cela fait partie du football. A Ouaga, nous allons disputer un nouveau match. Les matches ne se ressemblent pas.


?Vous avez longtemps joué avec Abdoulaye Méité. Mais ces derniers temps, vous êtes associé à Guy Demel. A Conakry, on vous a vu très souvent parler. Entre lui et Méité, avec qui vous vous sentez le mieux ?

Je me sens bien avec tout le monde. Je n'ai pas de préférence. Et je n'ai pas de choix. C'est l'entraîneur qui décide. Je suis un joueur comme tous les autres. Je ne suis pas un intouchable. Si vous m'avez vu parler avec Guy Demel, c'est dans un souci de communication. Tous les grands défenseurs avec lesquels j'ai joué, m'ont toujours conseillé de communiquer avec mes partenaires. La communication permet de faire la différence.


?La concurrence est désormais forte au sein des Eléphants

Il y a de la qualité dans cette équipe. Il est très important d'avoir de très bons joueurs dans une équipe. L'entraîneur met la concurrence. Et la force d'une équipe, c'est aussi son banc, qui permet de faire la différence.


?Quelle est votre situation avec Arsenal ? On vous annonce sur la liste des départs.
Je reste à Arsenal. J'ai encore deux années de contrat (Il coupe).


Propos recueillis par Choilio Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023