mercredi 17 juin 2009 par Notre Voie

Les opérations d'identification en vue de l'obtention de la carte nationale d'identité et d'enrôlement pour les élections prennent fin le 30 juin 2009. En attendant cette ultime date, la Primature et la Commission électorale indépendante ont décidé, conjointement, de donner une dernière chance, conformément à la résolution du dernier Cadre permanent de concertation à Ouagadougou, aux retardataires sur le territoire ivoirien. Pour une meilleure compréhension du processus, nous reproduisons ci-dessous le communiqué relatif à cette décision.

Le Premier ministre, M. Guillaume Kigbafori Soro et le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), M. Robert Beugré MAMBE, conformément aux décisions du Cadre permanent de Concertation (CPC) à l'issue de sa cinquième réunion tenue le 18 mai 2009 à Ouagadougou, et dans le souci de permettre à chaque Ivoirien de se faire enrôler, d'avoir sa carte nationale d'identité, sa carte d'électeur et de participer aux futures élections, portent à la connaissance des populations ivoiriennes que la phase de ratissage de l'enrôlement entamée, le 21 mai 2009 à l'intérieur du pays se poursuivra sur l'ensemble du territoire national et sera terminée le 30 juin 2009. A cet effet, il est demandé aux commissaires superviseurs et aux commissaires locaux de la CEI, en accord avec les structures locales chargées de l'enrôlement et les autorités administratives et politiques, de maintenir en activité, dans chaque sous-préfecture, une équipe fixe et une équipe mobile dont l'itinéraire sera déterminé sur le terrain conformément aux besoins spécifiques des populations.

Quant aux personnes ayant pris part à l'opération de reconstitution des registres d'état civil perdus ou détruits, elles sont invitées à tout mettre en ?uvre pour retirer leur attestation du plumitif afin de se faire enrôler dans le centre de collecte de leur choix.

Concernant le cas spécifique du district d'Abidjan, le Premier ministre et le Président de la CEI portent à la connaissance des populations que les 40 centres de collecte ouverts récemment à l'occasion de la première phase de ratissage, seront ouverts de nouveau, pour une durée de 7 jours, dans la dernière semaine du mois de juin 2009. Le Premier ministre et le Président de la CEI demandent aux structures impliquées dans l'opération d'enrôlement de se conformer strictement à ces nouvelles dispositions de travail sur le terrain. Ils informent par la même occasion que l'enrôlement à l'étranger démarre à partir du 11 juin, dans les 23 pays sélectionnés en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie.

Le Premier ministre et le Président de la CEI réitèrent enfin leurs remerciements au Représentant spécial du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), au Représentant spécial du Facilitateur, à la communauté internationale, aux autorités locales, aux élus, aux cadres, aux organisations de la société civile et aux populations pour leur appui constant dans cette importante opération de sortie de crise.

Fait à Abidjan, le 05 juin 2009

Le Premier Ministre
Guillaume Kigbafori Soro

Le Président de la CEI
Robert Beugré Mambé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023