mardi 16 juin 2009 par Le Nouveau Réveil

Dans le cadre du lancement officiel du projet de construction d'un château dans le village d'Ahougnanssou Allahou, la Pca de l'office national de l'eau potable (Onep), Mme Adèle N'Dioré a fait une judicieuse intervention dont voici la teneur.

-Monsieur le gouverneur du District de Yamoussoukro (représenté)
-Madame le préfet du département de Tiébissou
-Madame le sous-préfet de Lomokankro
-Honorable chef de canton : Nanan Kouassi Kindo
-Honorables chefs traditionnels et coutumiers
-Distingués invités
-Mesdames et messieurs
-Chers frères et s?urs cadres d'Ahougnanssou
-Chers parents et chères mères

Je vous salue

A présent, je voudrais vous transmettre les chaleureuses salutations de M. le ministre Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques que j'ai l'honneur de représenter ici. Retenu hors du pays par ses obligations professionnelles, il n'a pu faire personnellement le déplacement pour cette cérémonie. Sachez cependant que je lui en ferai un compte rendu fidèle.

Je me tourne à présent vers les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses ici rassemblées pour les remercier de leur présence rassurante.

Je remercie les cadres, les jeunes filles et garçons également présents ici avec nous. Cela démontre combien l'eau est importante pour chacun de nous. En effet, l'eau est au début et à la fin de la vie de tout être vivant : les plantes, les animaux, les hommes et les femmes. Aucun acte important dans la vie de l'homme ou de la femme ne se pose sans l'usage de l'eau. Les baptêmes, les purifications avant les prières, etcl'eau est vitale. C'est pourquoi, la gouvernance des ressources en eau dans les pays en développement constitue un enjeu politique, économique et social majeur. Pour le gouvernement ivoirien et, singulièrement, le ministère des Infrastructures économiques, dirigé par le ministre Patrick Achi, le secteur de l'eau représente un axe prioritaire parmi les différentes activités de son ministère. Cette préoccupation est d'autant plus vraie qu'elle s'est concrétisée par la création de l'Onep (l'Office national de l'eau potable), structure dont le ministre a bien voulu, avec l'accord du Président de la République, me confier la présidence du conseil d'administration. Je voudrais, à cet instant précis, avec votre permission, profiter de cette occasion pour signifier toute ma gratitude à Monsieur le ministre qui a bien voulu placer sa confiance en moi. A travers moi, c'est à toutes les femmes que cette mission a été confiée. Aussi je compte sur chacune des femmes ici rassemblées, mais également toutes les femmes de Côte d'Ivoire pour m'aider dans cette tâche difficile mais exaltante. Il nous faudra lutter contre le gaspillage. Merci à vous chers parents. Merci également à monsieur Silué, responsable du projet d'Appui au développement rural de la région des lacs (Pader-Lacs) dont je voudrais ici saluer le dévouement et la sincère collaboration avec la direction territoriale de l'hydraulique de Yamoussoukro. Merci à tous.

Ce programme, pour lequel nous sommes ici rassemblés, s'inscrit dans un vaste projet régional. Dont les composantes sont les suivants :

-la réalisation de cinquante forages équipés en motricité humaine (Hu)

-la réhabilitation de cent pompes à motricité humaine (Hu)

-la réalisation de dix systèmes d'hydraulique villageoise améliorée (Hva)

Ahougnanssou Alahou, votre village, dans le cadre de ce projet, bénéficiera du système Hva. Il s'agit de la réalisation d'un forage d'un débit d'au moins 5m3/h qui sera équipé d'un pompe électrique d'une hauteur massométrique de 120 mètres.

-de la construction d'un château d'eau de 9m3 surmonté d'un empiétement métallique de 12 mètres de hauteur et d'un réseau de canalisation et de distribution de trois kilomètres. Chers parents, c'est le sens de notre combat, le seul combat qui, à nos yeux, mérite d'être mené avec détermination. C'est par ce grand espoir de voir ce projet se réaliser rapidement que sonnera la fin de notre calvaire.

Ici dans notre pays, alors que le taux de desserte en eau potable était de 76% en 2000, aujourd'hui en 2009, plus d'une famille sur deux n'a pas accès à l'eau potable, et ce sont les femmes et très souvent les jeunes filles qui parcourent des kilomètres pour l'approvisionnement en eau. La corvée d'eau devient l'activité principale de bon nombre de femmes et de jeunes filles en zones rurales comme en ville. Même à Abidjan, le problème d'approvisionnement se pose dans plusieurs quartiers. Avec l'espoir de voir ce projet se réaliser très rapidement, je voudrais, au nom du ministre des Infrastructures économiques que je représente, annoncer le lancement officiel du volet hydraulique humain du projet Pader-Lacs.

Je vous remercie

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023