Identifie Toi     Inscris Toi

mardi 27 mars 2018 par AIP

Kigali (Rwanda) ? Pour la promotion des sciences et technologies, l'Allemagne met l'accent sur trois éléments essentiels, relate Theresia Bauer, ministre des Sciences, de la Recherche et des Arts du Land du Bade-Wurtemberg.

Dans son intervention à l'occasion d'un panel présidentiel organisé mardi à Kigali, dans le cadre du Next Einstein Forum (NEF 2018) sur le thème Poser les bases d'économies fondées sur la connaissance : politiques et pratiques , la ministre allemande a indiqué que le premier élément consiste à établir des priorités et à prioriser l'éducation et les sciences.

La 2ème chose a consisté, pour l'Allemagne, à faire confiance à ses scientifiques et chercheurs, à leur accorder une certaine liberté de pensée. A cet effet, il un fonds a été créé pour apporter assistance au secteur, a précisé la ministre, tout en faisant remarquer que la sécurité est nécessaire puisque ces scientifiques et chercheurs doivent prendre des risques.

Troisième élément essentiel, cultiver une culture de collaboration entre les communautés scientifiques et le secteur privé, ancrée sur le contexte.

L'Allemagne est un pays décentralisé doté de plusieurs universités à travers le pays, ce qui permet l'innovation et la collaboration entre les différentes institutions , a noté la ministre, recommandant que le pouvoir politique mette l'accent sur la collaboration avec des objectifs précis.

Plus de 1600 participants à savoir des scientifiques et innovateurs, des décideurs, des chefs d'entreprise, des leaders de la société civile, des entrepreneurs et des journalistes issus de 79 pays sont réunis de lundi à mercredi à Kigali, pour la 2ème édition du Next Einstein Forum.

Initié par l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, le NEF 2018 porte sur le thème Relier la science à l'humanité . L'objectif principal est la création d'un cadre panafricain pour l'innovation, un instrument pour réaliser la transformation économique et sociale du continent. Y sont présentées les contributions de l'Afrique à l'effort scientifique mondial et la façon dont elles influent sur la transformation du continent.

cmas

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur



Journaux