jeudi 11 juin 2009 par Islam Info

L'organisation de ce diner-débat est une grande première entre les cadres et les hommes d'affaires musulmans. Je pense qu'il faut multiplier ce cadre d'échanges pour un développement rapide de l'islam en Côte d'Ivoire. Le contexte actuel de la crise financière intéresse tout le monde parce que les gens veulent en savoir plus. Surtout pourquoi, cette crise n'a pas touché les banques islamiques. Aujourd'hui nos cadres et nos hommes d'affaires doivent prendre des initiatives en mettant en place un projet de banque islamique pour le développement de l'islam en Côte d'Ivoire et la création des richesses pour la population.

Imam Dosso Mamadou

Je pense que notre devoir est de chercher à appliquer l'islam dans tous les domaines. Si la banque permet aux musulmans de jouir du fruit de son investissement de manière licite, dans ce cas, il est nécessaire de créer une banque islamique en Côte d'Ivoire. Je profite de votre canal Islam Info pour féliciter les initiateurs de cette cérémonie. Puisque la formation de toute chose passe par l'information ensuite la formation et enfin la réalisation. Pour ma part, la communauté va évoluer et sera de plus en plus indépendante dans beaucoup de domaines en ayant nos propres infrastructures qui seront régies par les principes islamiques. Nous pensons qu'avec les prières et bénédictions cet objectif sera atteint inch Allah.

El Hadj Chérif
Boubacar Ben Salah,
Membre fondateur de l'Ucamci
L'établissement d'une banque islamique en Côte d'Ivoire dans le contexte financier mondial d'aujourd'hui apparait comme une panacée. Parce que les banques traditionnelles ont montré leurs limites. A l'analyse de la crise financière mondiale actuelle, il est avéré et confirmé que les banques islamiques n'ont subi aucune difficulté. Bien au contraire, elles ont montré toutes leurs solidité et solidarité. Si par la grâce d'Allah, la Côte d'Ivoire notre pays pouvait avoir une banque islamique cela ne pourrait qu'apporter pas seulement aux musulmans mais à l'ensemble de toute la population une solution à mon avis à cette crise que nous avons connue. Surtout que nous venons de sortir d'une conférence brillamment livrée par l'Imam Traoré Mamadou grand imam de la grande mosquée de la Riviera golfe. Il nous a instruits sur le fonctionnement et le mécanisme de la banque islamique. Et nous sommes sortis réconfortés dans notre position que c'est la solution à nos problèmes économiques et financiers.

El Hadj Berté Daouda,
Secrétaire général de la Fondation Tidjanie de Bienfaisance.
Je suis heureux de participer à ce diner-débat. Pour la simple raison que c'est une découverte pour moi. C'est la première fois que j'assiste à un exposé sur le système bancaire islamique. Le conférencier a réuissi à nous faire comprendre le fonctionnement d'un système bancaire islamique. Cette initiative doit être encouragée. Dans la mesure où, elle s'inscrit dans le combat pour l'épanouissement de la communauté musulmane. Car, elle est représentée dans les différents secteurs : la formation, l'économie, le transport etc. l'établissement d'une banque islamique en Côte d'Ivoire, en tant qu'opérateur économique est une opportunité à saisir. Je suis optimiste par rapport à l'éveil de la communauté musulmane. Lorsque je vois les cadres autour de leurs guides religieux pour mener le combat de la formation, de l'éducation et surtout le combat de la prise en charge de la communauté par elle-même.

El Hadj Koné Blacky,

Président du comité de gestion de la mosquée de la riviera golfe
L'organisation de ce diner-débat s'inscrit dans le cadre de nos programmes d'activité du mois béni de Ramadan. Il y a eu un engouement, un intérêt particulier pour le thème qui est d'actualité. La crise actuelle frappe toutes les banques classiques que nous connaissions. Et seules les banques islamiques sont épargnées. L'avantage à partir de ces éclairages nous permettra de mettre en place une banque islamique en Côte d'Ivoire à moyen terme. Cette conférence a été pour nous une compréhension du système bancaire islamique dans l'environnement économique mondial. Nous voulons une communauté forte et moderne. Celle qui permettra aux musulmans de jouer le rôle économique et social important. Une banque islamique ne sera pas faite seulement pour les musulmans. Elle a un impact social et est une institution de solidarité. Elle répond à notre vision pour la construction d'une société de partage.

M. Bamba

Homme d'affaire.
J ai pris part à ce diner-débat pour mieux comprendre le système bancaire islamique. J'ai été satisfait. Cependant, j'ai des réserves quant à l'établissement d'une banque islamique parce qu'à mon avis l'environnement ici ne s'y prête pas beaucoup. A moins qu'on trouve la bonne formulation. Cette conférence m'a apporté beaucoup d'éclairage parce qu'il y a des choses qu'on fait mais que nous ne savons pas si c'est bon ou mauvais par exemple l'usure. Il était temps que la communauté s'organise, s'engage en se mettant ensemble pour relever les défis de son épanouissement.
EL Hadj Koné
Mamadou Ahmed,
Président de l'Ucamci.
L?établissement d'une banque islamique en Côte d'Ivoire est une question d'actualité. Il est nécessaire que les musulmans de Côte d'Ivoire aient une institution bancaire (une banque islamique). A défaut de celle-ci, les banques traditionnelles sur la place doivent songer à des principes de la charia. Aujourd'hui, nous avons les moyens de mettre en place en banque islamique. Travail qui n'incombe pas seulement à l'UCAMCI mais plutôt à tout le monde. Donc il faut que nous nous donnions les moyens de la réalisation de ce projet. Car, c'est l'ensemble des cadres qui sont interpellés. Nous avons toutes les potentialités pour créer cette banque parce que les musulmans sont présents dans tous les domaines d'activités.

Hadja Dosso Mariam

L'établissement d'une banque islamique serait la bienvenue. Cela nous permettra de vivre pleinement notre foi parce que les banques commerciales ont un esprit différent de la pratique de l'islam. Une banque islamique viendrait rétablir les choses dans l'ordre. En plus, ce sont des banques qui profitent à tous les clients musulmans et non musulmans. Quand on fait un prêt sans intérêt sachez que cela est profitable. Cette banque islamique serait très intéressante pour un pays comme la Côte d'Ivoire.

Hadja Kané Brigite,
Membre du Chamci
Je sors de ce diner-débat satisfaite parce que j'ai beaucoup appris. Cette cérémonie m'a permise de comprendre le fonctionnement d'un système bancaire islamique. Avec la crise financière de nos jours, la mise en place d'une banque islamique nous éviterait des problèmes. Donc il est temps que nous installions un tel établissement financier en Côte d'Ivoire. Le système bancaire islamique est la meilleure.
Propos recueillis par Fané N'facoro

Avis du parrain et du membre d'honneur.

Commandant El Hadj
Ladji Karamoko, Parrain.
Nous souhaitons la mise en place d'une banque islamique dans un avenir proche. La France a déjà donné le ton. Donc, la Côte d'Ivoire doit pourvoir s'offrir une banque islamique pour les épargnants musulmans et non musulmans. L'avenir de la communauté musulmane repose sur l'unité et la solidarité des musulmans. Le Chamci et l'Ucamci ont un grand rôle à jouer dans l'épanouissement de la communauté musulmane. Nous nous organiserons pour que ce projet de réalisation d'une banque islamique voie le jour de façon rapide.

El Hadj Samba Coulibaly,
Membre
d'honneur de
la cérémonie

L'établissement d'une banque islamique est un excellent projet. Nous nous sommes rendu compte que nombre de nos frères sont des agents économiques. Quel que part, ils auraient certainement besoin d'une banque pour pourvoir développer leurs affaires dans la dignité tout en respectant les principes islamiques. Une banque est un bon instrument de développement. Cela va permettre d'aider nos frères. Ce n'est pas facile aujourd'hui d'avoir des financements. Si nous avons une banque islamique tous ceux qui sont commerçants, transporteurs ou agents économiques peuvent avoir accès à des financements licites ou à d'intérêts réduits.


LIPCI Tournée dans les sections de base
Les prédicateurs en campagne de promotion
Le Bureau Exécutif National (BEN) de la Ligue Islamique des Prédicateurs en Côte d'Ivoire (LIPCI) continue les tournées dans ses bases. Cette fois, cinq sections de l'intérieur du pays ont été honorées de la visite de leurs responsables.

Les 18 et 19 Avril derniers resterons des jours mémorables pour les sections de la LIPCI de N'Douci, Tiassalé, Divo, Lakota et Gagnoa. Après les étapes de Toumodi, Yamoussoukro et Bouaflé dans le mois de Mars 2009, une délégation du bureau national des prédicateurs est allée à la rencontre de ces cinq bases. Le vice-président de la LIPCI chargé des affaires internes et des sections, imam Fodé Doumbia, conduisait la délégation, représentant le président Aboubacar Coulibaly absent. Pour l'imam Fodé, cette tournée dans les coordinations, vise à motiver les membres de la LIPCI à l'intérieur du pays en ce temps de post-crise. Beaucoup de nos bases avaient relativement ralenti leurs activités. Nous sommes venus pour les motiver à nouveau, afin que chaque section puisse travailler, selon la déontologie de la Dâwat (prédication) conçue par la Ligue Islamique des prédicateur depuis plus de 20 ans a-t-il dit. Faisant l'état des lieux, les responsables ont approuvé la nécessité de leur présence dans les bases. Il a mis l'accent sur les sections de Gagnoa et Lakota. Car selon eux, Ces deux localités ont plus besoin de la LIPCI nationale pour les mettre en mouvement. Il y a très longtemps qu'elles ne travaillent presque plus. Nous avons échangé, et nous nous sommes compris. Après notre passage, on pense que ces coordinations vont fonctionner correctement, à l'image des autres sections. . Au cours de ces étapes, les émissaires du président Coulibaly ont exhorté chacune des bases à travailler pour que la LIPCI vive réellement partout où elle se trouve. En outre, ils ont appelé toutes leurs sections, à tenir les assemblée générales régulièrement pour être statutaire en règle vis-à-vis de la structure nationale. Notons que les responsables locaux de la LIPCI sont respectivement, Diaby Mohamed à N'Douci, Oumar Barry à Tiassalé, El Hadj Bakayoko Mohamed à Divo, El Hadj Daouda Diabaté à Lakota et El Hadj Sindou Traoré à Gagnoa. L'imam Fodé Doumbia, chef de délégation, était accompagné dans cette tournée, des imams Konaté Ibrahima vice président de la LIPCI Treichville et Konaté Saïd, membre du bureau national. D'autres étapes sont au programme dans les mois à venir.
Abou Amirat

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023