jeudi 11 juin 2009 par Fraternité Matin

Le colonel Mouammar Kadhafi a été accueilli mercredi à Rome par Silvio Berlusconi pour sa première visite en Italie depuis son arrivé au pouvoir en Libye en 1969.



Ce déplacement, pour lequel Rome a déroulé le tapis rouge, devrait permettre, aux yeux des Italiens, de clore définitivement le chapitre douloureux de la colonisation italienne dans ce pays.



L'an dernier, l'Italie avait accepté de payer cinq milliards de dollars au titre des réparations de l'ère coloniale. Le guide libyen, jadis pourfendeur de l'impérialisme occidental, a cependant tenu à rappeler ce passé à ses hôtes en arborant sur sa vareuse militaire à épaulettes dorées une grande photo d'un héros de la résistance libyenne, Omar al Moukhtar, enchaîné aux côtés de ses geôliers italiens.



Et pour faire bonne mesure, le fils d'Al Mokhtar, aujourd'hui très âgé et voyageant dans un fauteuil roulant, a été emmené dans les bagages? du visiteur libyen.



La Libye de Kadhafi, redevenue fréquentable? sur la scène internationale après avoir renoncé à fabriquer des armes de destruction massive, fournit le quart du pétrole consommé dans la Péninsule.



Reuters






www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023