mercredi 12 novembre 2008 par Notre Voie

L'installation officielle du chef d'Akounougbé (sous-préfecture d'Etuéboué), Nana Akane Amichia Kodjo, a eu lieu le samedi 8 novembre dernier dans ledit village en présence de la Première Dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo. Impressionnée par l'accession de l'ex-sous chef de village au trône dans la tranquillité et le consensus total, l'épouse du chef de l'Etat a saisi l'occasion pour lancer un appel aux Ivoiriens, afin qu'ils s'en servent comme exemple. Lorsque la tranquillité et le consensus préside à l'installation d'un chef comme c'est le cas aujourd'hui, c'est la bénédiction de Dieu. Vous avez été installé dans la tranquillité et le consensus, mais aussi dans le respect des lois et des coutumes. Cette installation est un bon exemple pour toute la Côte d'Ivoire engagée aujourd'hui dans le processus de choix de son chef pour l'installer sur le trône. Que Dieu fasse que votre installation serve d'exemple à la nation ivoirienne toute entière et à tous les partis politiques?, a souhaité la Première Dame. Elle a également émis le v?u que chaque parti tire comme leçon que la paix définitive ne peut revenir que si tous acceptent de marcher en respectant les lois de la République que nous nous sommes données. Que les règles qui ont été respectées ici à Akounougbé et qui ont permis une cérémonie dans la joie et l'allégresse le soient au niveau de l'actuel chef central par toutes les parties prenantes à l'intérieur tout comme à l'extérieur. Que chacun respecte les lois, les règles et les procédures pour que la paix revienne définitivement dans le pays?, a vivement recommandé l'épouse du président de la République.
Au nouveau chef officiellement et fraîchement installé, la marraine de la cérémonie a prodigué de sages conseils après lui avoir fait des bénédictions. Ce n'est pas facile d'être chef. Vous avez beau vous décarcasser pour fiare du bien, il se trouvera toujours des gens pour vous critiquer. Etre chef demande de la patience, de l'abnégation, de la sagesse, du dépassement de soi, de la générosité et une vision pour l'avenir de son peuple?, a-t-elle fiat remarquer avant de recommander : Ayez le sens de la justice et de l'équité. Mettez vous au-dessus de tout pour pouvoir secourir les plus faibles, les humbles et même les méchants. Résistez aux tentations des riches et de ceux qui ont le pouvoir et qui voudront vous entraîner dans leur camp?. Quelques instants auparavant, le préfet d'Adia-ké, Mme Henriette Nemlin, est intervenue dans le même sens. L'autorité administrative a demandé à son collaborateur d'être neutre et impartial après lui avoir expliqué son rôle de chef, relais de l'administration centrale. Le préfet a, enfin, rappelé les conditions de destitution d'un chef de village. Nanan Akane Amichia Kodjo a, ensuite, reçu son arrêté de nomination dont le contenu a été lu par le sous-préfet d'Etuéboué, avant d'être porté en triomphe par les fils et filles du village. Le président du comité d'organisation, Assamoi Jean Baptiste, a, au nom des cadres et des populations, exprimé la reconnaissance d'Akounougbé et de toute la région à la Première Dame qui a visité ledit village le 25 juuillet dernier. Il a rappelé que le choix de l'actuel chef est le résultat d'une longue démarche auprès de ses parents, lequel choix a été approuvé le 29 juin au cours d'une consultation populaire présidée par le sous-préfet d'Etuéboué.
Nanan Akane Amichia est le sixième chef d'Akounougbé. Il succède à Nanan Bosso Bosson Désiré, décédé en 2006, et dont il a été le sous-chef. Il a assuré l'intérim après le décès de son successeur jusqu'à ce qu'à l'unanimité, les populations décident de le confirmer. Il a eu le soutien des chefs de village de la région et de l'ex-ministre Bernard Ehui Koutouan, tous présents à la cérémonie d'installation qui a drainé un beau monde.


Sam K.D.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023