mercredi 12 novembre 2008 par Le Nouveau Réveil

Monsieur le Directeur,
Cela fait un certain nombre de mois que la CGRAE paie les retraités qui perçoivent leurs pensions dans les COOPEC avec un retard d'une à deux semaines.
On est donc surpris d'entendre ce mardi 04/11/08, un communiqué de la CGRAE à la télévision annonçant que des individus font courir des rumeurs que c'est parce qu'elle fait des placements d'argent dans certaines structures financières de la place avec les pensions des retraités que l'on constate ces retards.
Mais le communiqué malheureusement ne dit pas non plus à quel moment précis de chaque mois la CGRAE procède aux virements des pensions et pourquoi ces retards sont récurrents depuis un certain temps.
Quant aux gérants des COOPEC, c'est avec énervement qu'ils clament sur tous les toits que c'est parce que les bordereaux de virement qui leur viennent de la CGRAE ne sont pas accompagnés de chèques. Ils affirment que la CGRAE leur doit de l'argent qu'elle ne réussit pas à rembourser; ils ne peuvent donc plus prendre le risque de payer sans entrer en possession des chèques.
La CGRAE a donc intérêt à dire réellement ce qui se passe, car ce communiqué à la télévision a tout l'air d'un aveu, puisqu'il n' y a rien de précis et d'explicite. La retraite n'est pas une sanction; c'est plutôt une récompense, un droit. Après de longues années de durs labeurs, après d'harassants services rendus à la nation, le travailleur doit faire valoir ses droits à la retraite, et il mérite qu'on le traite avec un peu plus d'égard. Le retraité a cotisé durant toute sa carrière; ce n'est donc pas de l'aumône qu'on lui fait; c'est son dû qui doit lui être versé.
Il n'est donc pas juste de faire des priorités dans le paiement des salaires et des pensions en commençant par les corps habillés, les fonctionnaires en exercice et les retraités à la fin. C'est de l'ingratitude et de la pure inconscience. Ce pays n'a pas été construit avec des armes. C'est ceux que vous méprisez aujourd'hui qui l'ont bâti avec leur intelligence et leur sueur. Ce n'est pas parce que ces vieilles personnes n'ont aucun moyen de manifestation bruyante comme on aime le faire aujourd'hui qu'on doit les traiter en paria.
Les responsables de la CGRAE et des COOPEC doivent comprendre que s'ils sont fiers et heureux d'avoir un emploi aujourd'hui, c'est grâce au travail de ces braves vieillards qu'ils sont en train de faire souffrir, de brimer et de précipiter dans l'au-delà, car certains sont soumis à des soins médicaux périodiques dont les délais ne sont plus respectés à cause de l'irresponsabilité des uns et des autres.
Nous supplions le Ministre de tutelle de se pencher sur ce problème. Il y va de la vie d'une frange de la population qu'il a en charge. Cela aussi fait partie de ses obligations,

POUR LE COLLECTIF
KOUAKOU Koffi Marcel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023