mardi 11 novembre 2008 par Notre Voie

L'importance des télécommunications pour le développement économique des Etats de l'espace Uemoa et la nécessité de la construction d'un espace intégré des techniques de l'information et de la communication (TIC) ont constitué le point nodal de la réunion des ministres chargés des Télécommunications et des techniques de l'information et de la communication qui s'est tenue le 7 novembre dernier, à Cotonou, au Bénin.
Pour le ministre ivoirien des Nouvelles techniques de l'information et de la communication (Ntic), Hamed Bakayoko, président de cette réunion sectorielle, l'objectif principal de cette rencontre était, d'une part, l'examen de deux documents préparés par la Commission de l'Uemoa et portant sur les actions entreprises et envisagées en matière de télécommunications et de TIC et le concept de réseau unique et, d'autre part, la formulation d'orientations et de recommandations pertinentes nécessaires à la réussite du processus d'intégration engagé dans ce secteur.
Ainsi, les ministres ont noté avec satisfaction les avancées de la Commission de l'Uemoa (en collaboration avec la Cedeao), en vue d'appuyer les Etats membres dans l'exécution de cette tâche. Il a été décidé qu'à l'échéance du 23 février 2010, la mise en place du réseau sous-régional à haut débit interconnectant les différents réseaux des Etats soit effective. Les Etats concernés devront, pour ce faire, accompagner les opérateurs dans la recherche de financement en vue de la réalisation des tronçons manquants.
Le Bénin, le Burkina Faso et le Niger ont été interpellés. A cet effet, le Fonds des télécommunications (FT) de la Cedeao, le Fonds d'aide à l'intégration régionale (FAIR) de l'Uemoa et la Boad ont été identifiés comme source éventuelle de financement.

J-S Lia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023