mardi 11 novembre 2008 par Fraternité Matin

La Côte d'Ivoire a été élue au Conseil économique et social le 22 octobre dernier. L'ambassadeur explique les enjeux de l'admission.

La Côte d'Ivoire vient d'être élue au Conseil économique et social des Nations Unies. Pouvez-vous présenter cette structure ?
Le Conseil économique et social (Ecosoc) est, aux termes de la Charte des Nations Unies, l`organe principal de coordination des activités économiques, sociales et apparentées des 14 institutions spécialisées de l`ONU, des commissions techniques et des cinq commissions régionales. Il reçoit par ailleurs des rapports de 11 fonds et programmes des Nations Unies. Il sert d`instance principale pour l`examen des questions économiques et sociales internationales et pour l`élaboration de recommandations pratiques sur ces questions à l`intention des États membres et du système des Nations Unies dans son ensemble.
Quelles sont ses fonctions au sein du système des Nations Unies?
Les fonctions et pouvoirs de l`Ecosoc sont énoncés au chapitre 10 de la Charte de l`Onu. Ainsi, le Conseil économique et social peut faire ou provoquer des études et des rapports sur des questions internationales dans les domaines économique, social, de la culture intellectuelle et de l`éducation, de la santé publique et autres domaines connexes. Il peut, en outre, adresser des recommandations sur toutes ces questions à l`Assemblée générale, aux Etats membres et aux institutions spécialisées intéressées. Il peut faire des recommandations en vue d`assurer le respect effectif des droits de l`homme et des libertés fondamentales pour tous. II peut, sur des questions de sa compétence, préparer des projets de convention pour les soumettre à l`Assemblée générale, Il peut convoquer des conférences internationales sur des questions de sa compétence. Le Conseil économique et social peut prendre toutes mesures utiles pour recevoir des rapports des institutions spécialisées. I1 peut s`entendre avec les membres de l`organisation et les institutions spécialisées afin de recevoir des rapports sur les mesures prises en exécution de ses propres celles et des recommandations de l`Assemblée générale sur des objets relevant de la compétence du Conseil. Il fournit également des informations au Conseil de sécurité et l`assiste sur les questions qui relèvent de ses attributions. A côté de ces fonctions traditionnelles, de nouvelles autres lui ont été octroyées depuis 2005. Ainsi, à la suite du sommet mondial de 2005, l`Ecosoc a été chargé de procéder à un examen ministériel annuel et d`organiser un Forum pour la coopération en matière de développement. L`examen ministériel annuel a pour objectif d`évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement qui ont été convenus au niveau international, à l`issue des grandes conférences et réunions au sommet organisées sous l`égide de l`Onu. Il consiste en un examen thématique annuel suivi de plusieurs exposés que certains pays présentent sur la base du volontariat. Ces exposés reviennent sur les progrès accomplis et les problèmes rencontrés dans l'atteinte desdits objectifs, y compris ceux présents dans leurs stratégies nationales de développement axées sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) Quant au forum, il a pour objectif d`améliorer la cohérence et l`efficacité des activités des différents partenaires au développement. En examinant les tendances et les progrès de la coopération internationale dans le domaine du développement, le forum doit définir des orientations et formuler des recommandations permettant d`améliorer la qualité et l`impact de la coopération en matière de développement.
Comment sont organisés les travaux de l`Ecosoc ?
Le Conseil tient tout au long de l`année plusieurs sessions de courte durée et un grand nombre de réunions préparatoires, de tables rondes et de réunions-débats avec les membres de la société civile. Toutes ces rencontres servent à l`organisation de ses travaux. Il tient une session de fond de quatre semaines en juillet, tantôt à New York et tantôt à Genève. Les ministres et les responsables des organisations internationales et d`autres hauts fonctionnaires examinent les grandes questions de politique économique, sociale et environnementale. Une déclaration ministérielle est généralement adoptée sur le thème retenu pour le débat de haut niveau, déclaration qui définit des orientations générales et formule des recommandations concernant les mesures à prendre. Le reste de l`année, les missions du Conseil sont menées au sein de ses organes subsidiaires et des organes apparentés.
La Côte d'Ivoire élue au Conseil économique et social des Nations unies, quels sont les enjeux pour le pays ?
La désignation de la Côte d`Ivoire au sein de cet organe principal du système des Nations Unies mérite d`être saluée dans le contexte de la Reconstruction nationale après la crise qu`elle a traversée. En effet, cette élection doit être perçue comme un encouragement adressé aux autorités ivoiriennes en vue de persévérer dans le processus de paix initié à la suite de la signature de l`Accord de Ouagadougou. La présence ivoirienne au sein de cette haute instance économique mondiale devra permettre de définir des orientations et formuler des recommandations permettant d`améliorer la qualité et l`impact de la coopération en matière de développement. Dans la période post crise, l`Onu prévoit deux schémas d`aide à la reconstruction. Le premier schéma fait intervenir le Conseil de sécurité à travers la Commission de consolidation de la paix qui est censée aider les pays sortant de crise à renouer avec la prospérité et le développement. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut être inscrit à l`agenda de la Commission, donc du Conseil de sécurité parce qu`elle est un de ses organes subsidiaires. Avec cette option, la situation de votre pays est supposée constituer une menace pour la paix et la sécurité internationales puisque vous êtes toujours inscrits à l`agenda du Conseil de sécurité. L`autre schéma est celui qu`offre le Conseil économique et social. Dans sa résolution 2002/1, le Conseil économique et social a institué un mécanisme pour la création de groupes consultatifs pour les pays africains qui sortent d`un conflit, en vue d`évaluer les besoins humanitaires et économiques de ces pays et d`élaborer un programme d`aide à long terme, en commençant par l`intégration des activités de secours dans le développement. Le Conseil répondait à une demande formulée par l`Assemblée générale dans sa résolution 55/217 relative aux causes des conflits et à la promotion d`une paix et d`un développement durables en Afrique. La Côte d`Ivoire, après les élections, ne sera plus inscrite à l`ordre du jour du Conseil de sécurité mais ne peut pas refuser l`aide de la communauté internationale. C`est pourquoi la présence ivoirienne au sein de cette auguste institution sera mise à profit pour pouvoir bénéficier de programmes d`aide à la reconstruction et au développement.
En tant qu'ambassadeur de votre pays à l'Onu, comment avez-vous accueilli personnellement sa désignation au sein de cette importante institution ?
C'est un insigne honneur d'être élu membre de l'Ecosoc. Parce que cette structure se compose seulement de 54 Etats sur les 192 que compte l'Organisation des Nations unies. C'est vraiment un sentiment de fierté que je ressens parce que notre pays a été désigné à l'unanimité des Etats membres de l'Onu pour s'occuper des affaires économiques et sociales du monde pendant 3 ans, par ces temps de crise financière et économique mondiale. Il s'agira pour nous de faire entendre la voix et donc la spécificité des pays en voie de développement sur toutes ces questions. Pour avoir une idée de la confiance que les Etats membres de l'Onu placent en la Côte d'Ivoire, il faut simplement jeter un coup d'?il sur les statistiques du scrutin. De toutes les candidatures, la Côte d'Ivoire est le pays qui a recueilli le plus de soutiens en obtenant le vote de tous les Etats qui ont participé au scrutin. C'est dire la confiance que les Etats membres ont placée en notre pays. Parce qu'ils estiment quelque part que la Côte d'Ivoire pourra les représenter et défendre en toute indépendance les positions qui croisent les intérêts des uns et des autres. A mon sens, le principal facteur qui a motivé le vote des Etats en faveur de la Côte d'ivoire prend sa source dans l'approche innovante et constructive de la diplomatie du Président Laurent Gbagbo. Il l'a exposée, on s'en souvient, d'abord, à New York, en avril dernier devant le Conseil de sécurité dont il était le principal invité pour sa politique de dialogue direct dans le règlement du conflit ivoirien. Puis, au mois de juin dernier, à Yamoussoukro, lors de la réunion du Groupe des 77, le Président Gbagbo a décliné sa vision en relations économiques internationale avec notamment la proposition de création d'une banque du sud pour financer le développement. C'est cette vision alternative de la diplomatie du Chef de l'Etat qui, j'en suis persuadé, a motivé le groupe africain, à New York, dont la Côte d'Ivoire était le candidat, le Groupe des 77 et tous les autres Etats membres à voter sans hésiter pour notre pays. Ils lui ont permis ainsi d'intégrer l'Ecosoc pour un mandat de trois ans.
Est-ce la première fois que la Côte d'Ivoire est élue au sein de l'Ecosoc ?
Non, ce n`est pas la première fois que la Côte d`Ivoire devient membre de l`Ecosoc. Notre pays a été élu déjà à deux reprises. La première fois c'était en 1974 pour un mandat qui a pris fin en 1976. Et la deuxième fois c'était en 1995 pour un mandat qui s'est achevé en 1997.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023