mercredi 5 novembre 2008 par Ministères

Le Comité Ministériel de Suivi des Négociations de l'Accord de Partenariat Economique (APE) entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union Européenne, s'est réuni le 31 octobre à Banjul, République de Gambie. La rencontre ministérielle a été précédée par la réunion des experts.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par les allocutions du Dr Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO et de Madame Dr Aja Isatou Njie-Saidy, vice-présidente, Ministre chargée de la Promotion des Femmes de la Gambie.

Les Ministres, après avoir passé en revue le rapport des experts et après délibération, ont tiré les conclusions et fait des recommandations.

Ainsi sur l'état d'exécution des recommandations du CMS du 22 février 2008, les ministres ont recommandé que les prochains rapports rendant compte de la mise en ?uvre de leurs recommandations soient plus exhaustifs et indiquent les actions menées et celles restant éventuellement à accomplir.

Sur le compte-rendu des travaux relatifs au texte de l'accord et à l'état d'avancement des négociations de l'APE entre la région Afrique de l'Ouest et l'Union européenne, le CMS a pris acte des avancées enregistrées dans les négociations avec la partie européenne. Et a encouragé les négociatiteurs avec la partie européenne à poursuivre leurs efforts afin de parvenir à un accord qui préserve les intérêts de la région. Sur les divergences notées dans les négociations du texte de l'accord , les ministres ont demandé aux deux commissions de porter celles qui ne peuvent trouver de solutions au niveau technique, à l'attention des autorités politiques en présentant les avantages et les inconvénients des positions défendues par la région AO .
Le CMS demande aux Etats dans leurs relations bilatérales avec la Communauté européenne de soutenir les positions défendues par la région dans les présentes négociations . Notamment la préservation des ressources stables.

Concernant l'élaboration de la liste régionale des produits sensibles, les ministres recommandent aux deux commissions de prendre les dispositions nécessaires en vue de finaliser les discussions sur les 10% des lignes tarifaires restantes et de faire valider la liste régionale des produits sensibles avant le prochain CMS.

Sur le Tarif Extérieur Commun CEDEAO, le CMS a pris acte de l'état d'avancement des travaux liés à la finalisation du TEC-CEDEAO . Ils ont souligné que la finalisation du TEC et la mise en place de l'Union douanière constituent une priorité absolue pour la région et un préalable à l'offre d'accès au marché . En rappelant que le TEC est un instrument dynamique de politique économique, le CMS sur proposition des deux commissions invite le conseil des ministres de la CEDEAO à adopter la création d'une 5éme bande dans le TEC-CEDEAO.
Pendant leur travaux , les ministres ont aussi planché sur la fluidité des échanges intra-régionaux , sur le programme de l'APE pour le développement et l'implication des ministres des finances dans le processus APE .

Enfin les ministres ont demandé aux deux commissions et aux Etats membres de prendre les dispositions nécessaires pour accélérer les travaux à tous les niveaux en vue du respect du délai de la conclusion de l'accord régional qui est fixé en fin juin 2009. La prochaine session du CMS aura lieu à Abuja en janvier 2009.
A noter que la délégation ivoirienne était conduite par le Ministre de l'Intégration Africaine Monsieur Amadou KONE, qui annoncé la signature à Abidjan de l'accord intérimaire Ape Côte d'Ivoire / Union Européenne

Cellule Communication Relation Presse
www.integration.gouv.ci

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023