mercredi 5 novembre 2008 par AFP

Le démocrate Barack Obama a remporté mardi une victoire historique, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis, selon des chaînes de télévision américaines.

Selon les chaînes CBS, CNN, ABC et Fox, M. Obama a dépassé le seuil de 270 grands électeurs qui l`assure d`entrer à la Maison Blanche. L`annonce simultanée sur les chaînes de télévision a provoqué une énorme liesse à Chicago, fief du vainqueur, qui devait prendre la parole devant des dizaines de milliers de partisans enthousiastes.

L`élection de M. Obama est historique, dans un pays où les Noirs n`avaient de facto pas accès aux bureaux de vote il y a encore un demi-siècle. "Qui aurait cru qu`un Noir d`une quarantaine d`années, nommé Barack Obama, deviendrait un jour le candidat du parti démocrate?", a-t-il lui-même souligné il y a quelques mois.

Sa victoire, très attendue dans de nombreux pays, survient après huit ans d`administration Bush, qui a aliéné l`opinion publique étrangère par une politique jugée souvent agressive et unilatérale.

M. Obama, qui entrera en fonction le 20 janvier, va hériter d`une situation économique extrêmement difficile. Les Etats-Unis, au bord de la récession, traversent leur plus grave crise financière depuis celle de 1929. Le pays est engagé dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan.

Le prochain président qui a fait campagne sur le thème de "l`espoir" et du "changement" va avoir la lourde tâche de relancer l`économie du pays, gérer les guerres d`Irak et d`Afghanistan, composer avec un déficit public proche de 500 milliards de dollars et restaurer l`image ternie du pays à l`étranger.

M. Obama a promis de baisser les impôts pour 95% des salariés, d`engager une politique de grands travaux et de garantir une couverture santé pour tous.

Sur le plan international, il a promis de retirer les soldats américains d`Irak "de façon responsable" dans un délai de 16 mois et de concentrer les efforts à la lutte contre Al-Qaïda et les talibans. Il s`est engagé à fermer la prison de Guantanamo.

Agé de 47 ans, fils d`un homme noir du Kenya et d`une mère blanche du Kansas, M. Obama se veut l`incarnation du rêve du militant des droits civiques Martin Luther King et est souvent comparé à John Kennedy pour son charisme et l`espoir de changement qu`il a soulevé durant la campagne.

Il a mené sa campagne au nom de "l`unité" des Américains et pour restaurer "le rêve américain", brisé selon lui.

La participation a été à la hauteur de cette élection historique. "La participation est phénoménale", a indiqué Jean Jensen, responsable des opérations électorales pour la Virginie, en soulignant que plus de 40% des électeurs enregistrés avaient voté à 10H00 (15H00 GMT). Le Missouri, a également connu une affluence inédite, et l`Ohio était bien parti pour une participation record de 80%, selon le bureau du secrétariat d`Etat.

Des experts s`attendaient à ce qu`au moins 130 millions d`Américains se prononcent pour choisir un successeur à l`impopulaire président George W. Bush qui occupe la Maison Blanche depuis huit ans.

Les ultimes sondages publiés mardi accordaient à M. Obama une avance de 2 à 11 points au niveau national, lui attribuant au moins 50% d`intentions de vote.

Jusqu`au dernier moment, les candidats ont continué à faire campagne. M. Obama s`est ainsi rendu dans l`Indiana (nord) après avoir voté chez lui, à Chicago, avec son épouse et ses deux filles sous l`objectif des caméras de télévision. Il devait prononcer un discours en soirée devant ses partisans réunis dans un grand parc de Chicago.

Le sénateur de l`Illinois a pris un avantage décisif sur son adversaire républicain John McCain à la faveur de la crise financière. Selon des sondages, les Américains lui faisant davantage confiance sur les dossiers économiques. Il est en outre apparu solide et convaincant lors des trois débats télévisés qui l`ont opposé à John McCain.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023