mercredi 5 novembre 2008 par Notre Voie

Depuis le 28 septembre dernier, la coordination locale du projet de reconstruction de registres d'état civil de Toumodi est opérationnelle. Sa mission est de faire l'inventaire de l'ensemble des registres d'état civil relevant de la section du tribunal de première instance de Toumodi où se trouvent les doubles. Les circonscriptions d'état civil où se trouvent les originaux concernés sont, outre le département de Toumodi, celui de Yamoussoukro. La coordination est dirigée par Mlle Sylvie Yao. Pour l'ensemble du territoire national, il a été créé 6 zones.
Cet inventaire va permettre de dresser par recoupement informatique, la liste exacte des registres disparus ou détruits. Une fois cette liste connue, celle-ci sera publiée et un Appel national restreint? va inviter les personnes déclarées dans les registres mentionnés à faire reconstituer leur acte devant la commission de reconstitution de la sous-préfecture de leur lieu d'enregistrement.
En parallèle du travail des commissions, les données simplifiées des actes telles qu'elles apparaissent sur les copies délivrées par les centres d'état civil sont saisies informatiquement, afin de former une base de données fiables et sécurisées de l'état civil.
Les équipes techniques assistent les greffiers dans l'archivage et la saisie informatique des doubles des registres situés dans les greffes de chacun des tribunaux de première instance. Elles se déploient parallèlement dans les circonscriptions d'état civil (communes et sous-préfectures) du ressort du tribunal de Toumodi, afin d'assister les officiers et agents d'état civil, dans l'archivage et la saisie informatique des registres originaux.
Le projet de reconstitution des registres de l'état civil disparus ou détruits entièrement ou partiellement est un volet majeur du processus d'identification inscrit à l'Accord politique de Ouagadougou (APO). Il constitue de surcroît une des premières composantes du programme de Modernisation de l'état civil de Côte d'Ivoire (MECCI). Elle bénéficie de l'appui financier de la Commission européenne.
Pour l'ensemble du pays, sur la période allant de 1900 à 2008, on estime à 700.000 registres dont approximativement 20 000 ont été détruits ou ont disparu soit eniron 1 000 000 d'actes de naissance, de mariage, de décès et autres à reconstituer.


Pierre Djessane Gervais djessane@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023